La blockchain au service du ciblage des aides financières à la population?

La mise en place du registre social unique et le ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux est annoncée à court terme, pour 2020 ou 2021. La Blockchain pourrait être mise à contribution pour sécuriser le ciblage, grâce à une solution mise au point au Maroc.

La blockchain au service du ciblage des aides financières à la population?

Le 24 novembre 2019 à 9h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La mise en place du registre social unique et le ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux est annoncée à court terme, pour 2020 ou 2021. La Blockchain pourrait être mise à contribution pour sécuriser le ciblage, grâce à une solution mise au point au Maroc.

Un Proof of Concept (PoC) traitant d’un cas d’usage de la technologie Blockchain adapté au contexte national et répondant aux objectifs de la stratégie nationale d'inclusion financière, a été présenté par Bank Al-Maghrib et HPS au cours de la journée conférence internationale Africa Blockchain Summit tenue le jeudi 21 novembre à Rabat. 

Ce cas d’usage concerne la distribution ciblée des aides aux citoyens grâce à une chaine distribuée entre les acteurs concernés. La solution permettrait aux consommateurs éligibles, préalablement identifiés par l'organisme de subvention, de bénéficier directement de leur subvention au moment de l'achat des produits concernés avec un règlement via une application de mobile paiement (M-Wallet) adossée à un compte bancaire ou de paiement.

Ce schéma permettrait au client de bénéficier des prix subventionnés sans pour autant impacter la trésorerie du commerçant puisque la différence de prix est versée par la banque de l'organisme de subvention à la banque du commerçant. 

Ce cas d’usage vise à proposer une solution innovante pour améliorer la dématérialisation des flux relatifs aux subventions étatiques et favoriser l’adoption du paiement mobile par la population cible. Ce proof of concept a été développé par Bank Al Maghrib et HPS.

Le projet du registre social unique est une réponse de l'Etat à la fois à la problématique de ciblage des ménages à faible revenu qui doivent bénéficier des programmes sociaux publics et à celle de la fragmentation du système de protection sociale, caractérisé par des chevauchements et des dysfonctionnements qui en affectent l’efficience et l’efficacité.

Plus de 120 programmes de soutien et de protection sociale, allant des transferts universels (subvention de la farine, du sucre et du gaz butane) aux mécanismes de protection ciblant certaines catégories de population (Ramed, Tayssir, aides scolaires...) sont aujourd'hui déployés au Maroc. 

Pour l'Etat, il est impossible d’assurer un listing complet des ménages bénéficiaires et des services rendus tout en orientant le soutien vers les ménages les plus nécessiteux. Une situation qui, au mieux, donne lieu à des doublons et au pire, encourage la fraude. D'où la pertinence de ce dispositif de ciblage universel des ménages et poursuivre ainsi la réforme de la compensation entamée il y a quatre ans.

Selon le calendrier d'exécution du projet, le gouvernement espère entamer la phase de généralisation à partir de 2020 avec une opérationnalisation totale en 2024. Une phase de test sera déployée dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.