Emprunt international: le roadshow démarre jeudi

| Le 13/11/2019 à 12:04

L'emprunt international du Maroc, qui sera au moins d'un milliard de dollars, sera lancé ce mois de novembre. Des sources sûres nous indiquent que le roadshow y afférent est programmé du 14 au 20 novembre.

Le roadshow relatif à l'emprunt d'au moins 1 milliard de dollars qui sera émis par le Maroc sur les marchés internationaux démarre ce 14 novembre et se poursuivra jusqu'au 20 novembre, nous indiquent des sources sûres.

Le roadshow démarre le 14 novembre à Paris, et se poursuit le 15 novembre en Suisse, le lundi 18 novembre à Londres, le 19 novembre en Allemagne, et le 20 novembre aux Pays-Bas.

La délégation marocaine est représentée par le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun (et ce pour les dates à partir du 18 jusqu'au 20 novembre); Faouzia Zaâboul, directrice du Trésor; Hassan Eddez, son adjoint chargé du Pôle dette, et Abdelhakim Jouahri, chef de la division du Marché financier international et la gestion des risques.

Mardi, Reuters avait révélé que le Maroc a mandaté Barclays, BNP Paribas, J.P.Morgan et Natixis pour organiser les réunions avec des investisseurs dans le cadre de l'émission de son emprunt international; et ce à compter du 14 novembre, selon un document bancaire consulté par l'agence.

"Une offre de référence 144A/ Regulation S EUR à échéance de 12 ou 20 ans suivra, sous réserve des conditions du marché", indique le document rédigé par l'une des banques précitées.

Mohamed Benchaâboun a annoncé le mois dernier que la taille, la devise et la date de d'émission de cet emprunt, le premier du Maroc en quatre ans, seraient fixées ultérieurement.

En octobre, l'agence de notation Standard and Poor's a relevé les perspectives du Maroc de négatives à stables, tout en maintenant sa note BBB-.

Ce que veut dire l'offre "144A/ Regulation S EUR"

La règle 144A est une des règles les plus utilisées dans le monde entier pour lever des fonds, avec la Regulation S.

Lorsque des obligations ou billets sont délivrés sous la Règle 144A, cela signifie que les parts de dette ne seront proposées qu’à des investisseurs basés aux USA. La Regulation S pour sa part s'applique aux transactions hors USA.

L'association de la Règle 144 A et de la Regulation S permet que le papier soit placé à la fois aux USA auprès d'investisseurs institutionnels qualifiés par le biais de la règle 144A, et en dehors des Etats-Unis par le biais de la Regulation S.

La mention EUR fait allusion au fait que l'offre Regulation S sera placée auprès d'investisseurs européens.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    A fin mai 2024, les recettes d'IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'office des changes montrent une forte amélioration des flux nets d'IDE à fin mai avec des recettes d'IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.