Emploi: les Marocains optimistes quant à l'impact des nouvelles technologies

PwC, réseau international d'entreprises spécialisées dans les missions d'audit, d'expertise comptable et de conseil, a réalisé une étude sur la perception des Marocains des impacts potentiels des évolutions technologiques, notamment l’automatisation du travail, sur l’emploi et la structure du marché du travail. Les détails.

Emploi: les Marocains optimistes quant à l'impact des nouvelles technologies

Le 30 octobre 2019 à 15h55

Modifié 10 avril 2021 à 22h00

PwC, réseau international d'entreprises spécialisées dans les missions d'audit, d'expertise comptable et de conseil, a réalisé une étude sur la perception des Marocains des impacts potentiels des évolutions technologiques, notamment l’automatisation du travail, sur l’emploi et la structure du marché du travail. Les détails.

L'étude, dont les résultats ont été présentés ce mercredi 30 octobre, est basée sur un sondage appliqué à un échantillon de 1.204 Marocains actifs (âgés de plus de 15 ans), dont 30% de femmes, et 41% en situation d’emploi (35% travaillent à plein temps et 6% à temps partiel). Le reste de l’échantillon est constitué d'étudiants (20%), de retraités (3%) et de personnes sans emploi (36%). 

Le questionnaire a été administrée entre le 1er et le 22 octobre 2019 par voie téléphonique. La même enquête a été menée par le réseau PwC dans 11 pays, auprès de 22.094 personnes. Il s’agit de l’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, les Pays-Bas, la Pologne, Singapour, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

62% des Marocains sont optimistes

Les résultats de l'enquête montrent que 62% des travailleurs marocains sont optimistes quant à l'impact des nouvelles technologies sur leur travail.

Egalement, 77% des interviewés estiment que la technologie contribuerait à améliorer leurs perspectives d’emploi à l’avenir, et 83% se disent prêts à acquérir de nouvelles compétences pour, notamment, améliorer leur employabilité. En effet, près de la moitié des personnes qui ont participé à cette enquête pensent que leur emploi actuel deviendrait inutile ou subirait des changements significatifs durant les 10 prochaines années.

Quant aux perspectives offertes par la technologie sur l’emploi, 77% des Marocains estiment que les évolutions technologiques apporteraient plus d’opportunités que de risques sur le marché de travail (contre 50% au niveau mondial).

L’étude montre aussi que 62% des travailleurs marocains pensent que les technologies impacteront positivement leur travail au quotidien (contre 80% au niveau mondial), et que seuls 16% estiment qu’elles vont dégrader leurs perspectives d’emploi à l’avenir (contre 54% au niveau mondial).

Selon PwC, presque la totalité des travailleurs marocains interviewés (91%) sont prêts à saisir les opportunités offertes par leurs employeurs, pour mieux comprendre ou utiliser la technologie, alors que 58% effectuent déjà des formations, que ce soit de leur propre initiative ou via leur employeur.

Les femmes plus optimistes que les hommes

Au Maroc, seules 38% des femmes sont inquiètes de l’impact des nouvelles technologies sur leur travail, contre 43% des hommes.

Dans le détail l'enquête relève que la proportion des femmes qui estiment que l’évolution des technologies apporterait plus d’opportunités que de risques sur le marché de travail s'élève à 79%, contre 59% pour les hommes.

Par ailleurs, 82% des femmes marocaines actives estiment que les développements technologiques vont améliorer leurs perspectives d’emploi à l’avenir, contre 75% des hommes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain