Mohamed Rochdi Chraïbi réélu président de la Fondation du Grand Ouarzazate
La Fondation du Grand Ouarzazate a tenu, samedi 29 octobre, son assemblée générale ordinaire sous la présidence de Mohamed Rochdi Chraïbi.
Cette réunion a connu le renouvellement des structures de la Fondation dont son Conseil d’administration et son bureau dirigeant. M. Rochdi Chraïbi a été réélu président de la Fondation.
L'AGO a aussi été l'occasion de présenter le bilan de l’action de la Fondation au titre de la période 2015-2019.
Cette période a été marquée par plusieurs activités et initiatives, notamment dans les domaines social, culturel, éducatif, médical, sportif, touristique et de développement, avec la participation des différents acteurs dont des établissements publics, des instances élues et le tissu associatif.
Pour ce qui est des perspectives d'avenir de la Fondation, M. Chraïbi a assuré qu'elle ambitionne de contribuer, en tant que société civile, à l’élaboration du nouveau modèle de développement, partant en cela des spécificités de la région considérée comme la porte du sud marocain et disposant de composantes culturelles et civilisationnelles à même de constituer le fondement de la régionalisation avancée de Draâ-Tafilalet.
Il a aussi souligné que la mission principale de la Fondation demeure la qualification de l’élément humain et le développement humain, en vue de réaliser les objectifs pour lesquels elle a été créée.
à lire aussi
Article : Visa rend open source un outil de cyberdéfense fondé sur l’IA
Présenté dans un livre blanc publié en juin 2026, le Visa Vulnerability Agentic Harness propose aux équipes de sécurité un cadre réutilisable pour examiner le code, l’adapter à leurs environnements et accélérer, sous supervision humaine, la détection, la priorisation et la validation des correctifs.
Article : Colonies de vacances : 2.000 enfants de Khouribga et Fquih Ben Salah bénéficiaires du programme Act4Community
Âgés de 7 à moins de 15 ans et issus de 35 communes, les participants prendront la route dès le 1er juillet vers Souiria, El Haouzia, Lbdouza, Bouznika, Larache et Tanger, encadrés par plus de 200 animateurs et cadres éducatifs.
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.