img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

La BCP finalise l'acquisition de la Banque de Madagascar (BMOI)

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a finalisé ce jeudi 17 octobre, l’acquisition de 71% du capital de la Banque de Madagascar et de l’Océan Indien (BMOI), auprès du Groupe BPCE (groupe bancaire français formé des réseaux Banque Populaire et Caisse d'Épargne), après avoir obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires.

La BCP finalise l'acquisition de la Banque de Madagascar (BMOI)
Par
Le 17 octobre 2019 à 15h25 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Ce closing intervient après ceux de l'acquisition de la Banque commerciale internationale du Congo et la BICEC camerounaise, qui appartenaient également au groupe PBCE.

Une cérémonie officielle a été organisée au siège de la BMOI à Antananarivo, en présence de Kamal MOKDAD, Directeur Général de la BCP et de l’International, de Naina Andriantsiohaina, Président du Conseil d’Administration, et d'Alain MERLOT, Directeur Général de la Banque, indique un communiqué de la BCP.

Déjà présent à Madagascar et à Maurice à travers sa filiale BCP Bank (Mauritius), le groupe BCP devient aujourd’hui un acteur de premier plan sur le marché bancaire malgache, et renforce par la même occasion son empreinte géographique dans l’Océan Indien.

En marge de la cérémonie de signature, Kamal MOKDAD a déclaré : « Avec le soutien de nos partenaires locaux, nous avons l’ambition d’inscrire la BMOI dans une nouvelle étape significative de son développement, avec l’introduction rapide de nouvelles solutions notamment digitales et monétiques».

Le groupe BCP est le sixième acteur bancaire du Continent par la taille des fonds propres, et l’une des premières banques africaines en termes de total bilan. La BCP dispose d’une implantation historique en Afrique de l’Ouest sous la marque « Banque Atlantique » et en Europe via sa filiale « Chaabi Bank».

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : BCP
Par
Le 17 octobre 2019 à 15h25

à lire aussi

Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera
Energie

Article : Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera

De Casablanca à Abuja, la signature de l’accord intergouvernemental le 19 juillet marque un tournant décisif pour ce projet destiné à acheminer le gaz ouest-africain jusqu’au Maroc et à l’Europe. Soutenu par d’immenses réserves gazières au Nigeria, au Sénégal et en Mauritanie, le plus grand gazoduc du continent franchit de nouveaux jalons institutionnels et financiers. Qui doit le financer, comment il sera construit au Maroc et pourquoi le premier gaz n’est attendu qu’en 2031 : tour d’horizon.

Aviculture : prix toujours bas, jusqu'à 3 DH de pertes par kg pour les éleveurs
ECONOMIE

Article : Aviculture : prix toujours bas, jusqu'à 3 DH de pertes par kg pour les éleveurs

Les prix du poulet continuent de reculer au Maroc, creusant les pertes des éleveurs. Le secteur espère toutefois une remontée progressive des prix à partir de septembre, portée par une baisse attendue de l'offre et un léger rebond de la demande. Détails.

Settat : l’ONEE renforce l’alimentation en eau avec un projet de 210 MDH
Quoi de neuf

Article : Settat : l’ONEE renforce l’alimentation en eau avec un projet de 210 MDH

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a mis en service la première tranche d’un projet de 210 millions de dirhams destiné à renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable de Settat et des localités voisines. Cette première phase permet de doubler le débit d’alimentation de la ville.

La fondation CDG distingue six projets d’innovation sociale digitale
Quoi de neuf

Article : La fondation CDG distingue six projets d’innovation sociale digitale

La fondation CDG a clôturé la 2e édition de DIGIT@CTION, un programme dédié à l’innovation sociale digitale. Six projets portés par des associations ont été retenus et bénéficieront d’un financement, ainsi que d’un accompagnement pour soutenir leur déploiement.

Le Conseil de la concurrence valide trois nouvelles opérations de concentration
Quoi de neuf

Article : Le Conseil de la concurrence valide trois nouvelles opérations de concentration

Réunie le lundi 20 juillet 2026 sous la présidence d'Ahmed Rahhou, la Commission permanente du Conseil de la concurrence a autorisé trois projets de concentration économique d'envergure, touchant les secteurs de l'énergie, de la logistique portuaire et de l'industrie chimique.

Prévisions météorologiques pour le vendredi 24 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le vendredi 24 juillet

Voici les prévisions établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud à localement très chaud sur le nord de l’Oriental, la […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité