L'analyse de Tizi du nouveau gouvernement d'El Otmani

Tariq Ibnou Ziad initiative (Tizi) a dévoilé une analyse du nouveau gouvernement, nommé mercredi 9 octobre par le Roi Mohammed VI.

L'analyse de Tizi du nouveau gouvernement d'El Otmani

Le 10 octobre 2019 à 10h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Tariq Ibnou Ziad initiative (Tizi) a dévoilé une analyse du nouveau gouvernement, nommé mercredi 9 octobre par le Roi Mohammed VI.

Le nouveau gouvernement est composé de 24 portefeuilles, contre 40 pour le gouvernement de janvier 2018. Il compte un chef de gouvernement, 18 ministres et 5 ministres délégués.

En terme de genre, Tizi relève que seuls 17% des membres du gouvernement sont des femmes: 20 hommes et 4 femmes.

Ce remaniement a vu le départ de 22 ministres et secrétaire d’Etats, soit 55% des portefeuilles, et l’arrivée de 6 nouveaux visages, qui représentent 25% du gouvernement. Dix-huit ministres sont restés en place (75%), dont 3 ont changé de portefeuilles (Mohammed Benabdelkader, Nouzha El Ouafi et Jamila El Moussali).

Les "sans appartenance politique" ont vu leurs portefeuilles augmentés de 11%, tandis que les partis politiques ont connu, en moyenne, une baisse de 50% du nombre de leurs portefeuilles.

La moyenne d’âge du gouvernement Elotmani III est de 58 ans. Le PJD a la moyenne d’âge la plus basse soit 54 ans, alors que les "sans appartenance politique ont une moyenne élevée de 62 ans.

Le ministre le plus jeune est le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amakraz, âgé de 41 ans. Le plus âgé et Ahmed Toufiq, ministre des Habous, 76 ans.

En terme de délais, le gouvernement a été constitué en 71 jours depuis le discours de la fête du Trône, contre 182 jours pour la constitution du gouvernement en 2017 et 100 jours pour le remaniement de janvier 2018.

Lire aussi: 

Voici la composition du nouveau gouvernement

Qui sont les nouveaux ministres?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail : Communication Financière au 4ème Trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.