img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les transporteurs vont-ils de nouveau paralyser l'activité économique?

Quatorze syndicats représentant plusieurs segments du secteur du transport annoncent une grève de 48 heures à partir du lundi 14 octobre. C'est une grève générale qui impactera également Tanger Med, le port de Casablanca et le poste frontalier de Guergarate. 

m24-En-continu
Hayat Gharbaoui
Le 8 octobre 2019 à 15h38 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le 5 octobre dernier, 14 syndicats ont annoncé la tenue d'une grève de 48h à partir du lundi 14 octobre prochain. Selon le communiqué de l'annonce, cette grève peut être prolongée.

"Il s'agit d'une grève générale qui touchera toutes les villes du pays mais aussi des points sensibles comme les ports de Tanger Med et de Casablanca ou le poste frontalier de Guergarate", nous explique Abderrahim Harchaoui, secrétaire général du Syndicat Démocratique du Transport (STD). 

Selon ce dernier, le mouvement de grève est motivé par le retard enregistré dans la mise en oeuvre des engagements du ministère de tutelle vis-à-vis des professionnels du transport. Ces engagements ont été notifiés dans un PV signé en octobre 2018. Ils concernent trois points essentiels à savoir le gasoil professionnel, le tonnage et la gratuité de la carte du conducteur professionnel.

Les transporteurs vont-ils de nouveau paralyser l'activité économique?

L'annonce de cette grève se fait quelques jours seulement après la tenue d'une rencontre au siège du ministère qui a réuni les responsables du département de tutelle avec les représentants du secteur. Cette réunion avait justement pour objectif "la présentation du bilan des actions menées par le ministère dans la perspective de l'organisation de réunions d'évaluation avec les représentants du secteur du transport routier en octobre", peut-on lire sur la page officielle de Abdelkader Amara.

Selon cette même publication, plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette rencontre dont entre autres : 

- La carte professionnelle. 

- La mise en oeuvre des nouveaux dispositifs relatifs à la formation du conducteur professionnel et la mise en application de la gratuité à travers la mobilisation de 70 MDH pour le lancement de cette opération.

- La charge des camions (tonnage).

- Le renouvellement du parc. Le coût financier des dossiers déposés a atteint à ce jour 250 MDH.

- Les attributions des Régions dans le secteur du transport.

- Les demandes des professionnels concernant le volet fiscal, notamment le gasoil professionnel et la taxe à l’essieu.

- La situation sociale du chauffeur professionnel en l’occurrence la couverture médicale et la retraite.

Quel impact ?

Même si ce sont plusieurs syndicats qui signent l'avis de grève, ils ne représentent pas l'ensemble du secteur. C'est ce que nous assure Mustapha Chaoune, secrétaire général de l'Organisation démocratique des professionnels du transport (ODPT) dont le syndicat ne participe pas à la grève.

"Ces syndicats représentent entre 6% et 7% de la flotte nationale du transport de marchandises. L'essentiel étant assuré par des petits transporteurs ayant deux à trois camions et qui travaillent généralement dans l'informel. L'impact sera limité pour le marché local mais sera plus lourd sur les activités import-export", avance-t-il.

Pourquoi alors des syndicats adhèrent et d'autres non à cette grève dont l'objectif est de faire bouger les choses pour tous les opérateurs du secteur? "Sincèrement, nous ne comprenons pas cet appel à la grève qui intervient alors que les canaux de dialogue sont maintenus avec le ministère. Nous avons eu une rencontre le 21 septembre durant laquelle le ministère s'est engagé à discuter avec nous des différents points durant le mois d'octobre. Suite à cela, nous venons de recevoir, la veille de l'appel à la grève, une invitation à des réunions tout au long du mois d'octobre pour parler justement des engagements du 8 octobre", nous révèle Chaoune. 

Selon cette invitation, le ministère a programmé trois dates pour discuter trois thèmes : 

- Le 14 octobre : une réunion relative à la formation des conducteurs professionnels.

- Le 17 octobre : une réunion relative à la charge des camions (PTAC) et au renouvellement du parc.

- Le 28 octobre : une réunion relative au gasoil professionnel. 

Les transporteurs vont-ils de nouveau paralyser l'activité économique?

Une coïncidence ?  "Nous avons également reçu cette invitation que nous estimons être un piège. Il faut savoir qu'après la réunion du 21 septembre, nous avons eu une nouvelle rencontre avec le SG du ministère sans qu'il y ait du nouveau et nous lui avons annoncé notre volonté de faire grève. Nous nous demandons pour quelles raisons allons-nous tenir de nouvelles discussions alors que les points sont clairs et notifiés dans un PV. La seule réponse que nous attendons, c'est le déploiement des mesures", avance Harchaoui qui affirme que pour les grévistes, "cette grève est un moyen et non une fin en soi et qu'ils aimeraient bien avoir des signaux positifs avant le 14 octobre". 

Pour Chaoune, le timing est mal choisi pour faire cette grève. Selon lui, nous sommes à la veille d'un remaniement ministériel et d'un projet de loi des finances tout en sachant que les canaux de discussions sont ouvert avec la tutelle. Sans oublier que la majorité des engagements du ministère du transport ont une incidence financière et donc l'implication d'un autre ministère. 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hayat Gharbaoui
Le 8 octobre 2019 à 15h38

à lire aussi

Zoom sur les finances du Wydad en 2025-2026
BUSINESS

Article : Zoom sur les finances du Wydad en 2025-2026

Établi pour l’Assemblée générale ordinaire du mardi 21 juillet, le rapport financier 2025-2026 du Wydad fait état d’un recul des recettes du football professionnel, d’une progression de la billetterie et du sponsoring ainsi que d’une hausse des dettes liées aux transferts de joueurs.

Prévisions météorologiques pour le jeudi 23
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 23

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud à localement très chaud sur le Nord de l’Oriental, […]

Affaire “voitures fantômes” : jusqu'à 8 ans de réclusion pour les premiers condamnés
DROIT

Article : Affaire “voitures fantômes” : jusqu'à 8 ans de réclusion pour les premiers condamnés

Crédits obtenus frauduleusement, sociétés-écrans, victimes vulnérables et véhicules exfiltrés vers l’Europe avant d’être écoulés en Algérie : les premières condamnations sont tombées dans l’affaire révélée par Médias24. Trois accusés écopent de six à huit ans de réclusion ferme. L’enquête de la BNPJ, qui s'est poursuivie entre-temps, a déjà donné lieu à au moins cinq vagues d’interpellations.

Bologne : l’hommage à Abderrahim Fakir vire aux heurts
Quoi de neuf

Article : Bologne : l’hommage à Abderrahim Fakir vire aux heurts

Alors que la famille d'Abderrahim Fakir cherche à obtenir la vérité sur son décès, lundi 20 juillet 2026, une manifestation en hommage à Bologne a été le théâtre de violents heurts entre militants et forces de l'ordre.

Marchés de gros de Casablanca : légère baisse des prix des viandes rouges
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : légère baisse des prix des viandes rouges

Les prix des fruits et légumes restent globalement stables sur les marchés de gros de Casablanca. Les principales variations concernent les viandes rouges, selon le relevé du 22 juillet 2026 de la SDL Casa Prestations.

Après “L’Odyssée” de Nolan, Dakhla se prend aussi à rêver d’une odyssée touristique
CULTURE

Article : Après “L’Odyssée” de Nolan, Dakhla se prend aussi à rêver d’une odyssée touristique

Un an après avoir servi de décor au nouveau film de Christopher Nolan, Dakhla espère transformer cette exposition mondiale en fréquentation touristique et en nouveaux tournages. Pour Medias24, l’ex-président du CRT de Dakhla-Oued Eddahab analyse les premières retombées de cette expérience et les conditions nécessaires pour inscrire la région sur la carte internationale du tourisme cinématographique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité