Rage: 18 cas de décès enregistrés en 2018 au Maroc

Les efforts déployés pour lutter contre la rage dans le cadre du programme national de lutte contre cette maladie, instauré depuis 1986, ont permis de réduire le nombre annuel de décès de 34 décès enregistrés en 1985 à 18 décès en 2018.

Rage: 18 cas de décès enregistrés en 2018 au Maroc

Le 26 septembre 2019 à 11h32

Modifié 10 avril 2021 à 21h50

Les efforts déployés pour lutter contre la rage dans le cadre du programme national de lutte contre cette maladie, instauré depuis 1986, ont permis de réduire le nombre annuel de décès de 34 décès enregistrés en 1985 à 18 décès en 2018.

Au Maroc, environ 65.000 personnes bénéficient, chaque année, d’une prophylaxie suite à une exposition à un animal suspect de rage, indique jeudi 26 septembre le ministère de la santé dans un communiqué.

Selon les données internationales, la rage tue environ 60.000 personnes chaque année à travers le monde, soit environ un décès toutes les dix minutes.

La rage est une encéphalite due au virus rabique, transmise à l’homme essentiellement par morsure ou griffure d’animaux, en particulier le chien (95%).

Le ministère de la Santé recommande ainsi aux citoyens de:

- Vacciner les animaux domestiques (chiens et chats) contre cette maladie;

- Eviter tout contact avec des animaux inconnus, en particulier des chiens et des chats;

- Conseiller aux enfants de ne pas jouer avec des animaux inconnus, même s'ils paraissent doux, et les encourager à signaler tout contact, morsure ou griffure par un animal inconnu ou suspect de rage.

En cas d’exposition à un animal suspect de rage, il est nécessaire de:

- Laver soigneusement la lésion avec du savon et de l’eau;

- Se rendre au centre antirabique le plus proche pour bénéficier des soins locaux appropriés et de la vaccination, un sérum antirabique pourrait être administré si nécessaire;

- Ne pas tuer l'animal en question et en informer les services vétérinaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente: Communication financière au 31 décembre 2023 et avis de convocation à l'AGO du 4 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.