L’activité économique nationale reste positive au premier semestre 2019 (DEPF)

L'activité économique au premier semestre 2019 demeure positive à en croire la note de conjoncture publiée par la DEPF. Cela est dû aux résultats favorables enregistrés au niveau de plusieurs secteurs à contribution significative dans la valeur ajoutée totale. Détails.

L’activité économique nationale reste positive au premier semestre 2019 (DEPF)

Le 28 août 2019 à 13h22

Modifié 11 avril 2021 à 1h17

L'activité économique au premier semestre 2019 demeure positive à en croire la note de conjoncture publiée par la DEPF. Cela est dû aux résultats favorables enregistrés au niveau de plusieurs secteurs à contribution significative dans la valeur ajoutée totale. Détails.

En début d'année, le HCP a prédit un ralentissement de la croissance économique au premier semestre 2019. La dernière note de la conjoncture publiée ce 27 août par la Direction des Etudes et Prévisions Financières (DEPF) présente un diagnostic différent. 

Les analystes de la DEPF explique, tableau de bord à l'appui, "qu'en dépit d’une évolution conjoncturelle mitigée durant le premier semestre, l’activité économique nationale demeure positive dans l’ensemble et ce, compte tenu des résultats favorables, enregistrés au niveau de plusieurs secteurs à contribution significative dans la valeur ajoutée totale".  En évolution cumulée, tous les secteurs sont au vert sauf l'agriculture qui stagne et le secteur du textile et cuir qui est en recul. 

En effet, le secteur agricole enregistre un léger repli de la valeur ajoutée agricole, impacté par la baisse de la production céréalière de la campagne agricole 2018/2019. Cette dernière s’est soldée à 52 millions de quintaux, en repli de 30% par rapport à une année moyenne sous le Plan Maroc Vert (75 millions de quintaux) et de 49% par rapport à la campagne précédente. Cependant, la bonne performance des autres filières, notamment les agrumes, les olives et les cultures industrielles a contribué à atténuer significativement cette baisse, explique la DEPF. 

Les activités secondaires dans le vert 

Selon l'analyse de la DEPF, le secteur secondaire enregistre une évolution globalement favorable. "Des résultats encourageants, particulièrement au niveau du secteur énergétique (+25,1% à fin juin 2019), du secteur du BTP et du secteur industriel (+2,5% au T1-2019). Ce dernier a poursuivi son dynamisme, bénéficiant de l’évolution positive de la demande extérieure adressée au Maroc, notamment celle en rapport avec les secteurs des phosphates, de l’industrie alimentaire et des nouveaux métiers mondiaux du Maroc", est-il expliqué. 

Dans les activités extractives, la production de phosphate roche reste la plus impactante. Cette dernière a évolué de 2,7%, résultat d’un renforcement de la production du phosphate de roche de 7,3% au premier trimestre 2019, allégé par un recul de 3,2%, courant les deux premiers mois du deuxième trimestre 2019.

Par ailleurs, le secteur du BTP semble être au beau fixe puisque les ventes de ciment, principal baromètre de ce secteur, se sont améliorées de 2,1% au terme du premier semestre 2019. En plus de cette évolution, l’encours des crédits accordés au secteur immobilier s’est amélioré de 3,3% à fin juin 2019.

Tourisme : début favorable de la période estivale

En ce qui concerne le secteur touristique, la note de la DEPF avance que le nombre des arrivées s’est renforcé de 4,6% au terme des cinq premiers mois de 2019, tiré par une hausse de 4,5% des arrivées des touristes étrangers (après +15,1%) et de 5% de celles des MRE (après -0,9%).

Pour ce qui est des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés, elles se sont accrues de 2,1% à fin mai 2019. Elles enregistrent toutefois un ralentissement dû à une baisse de 13,4% durant le mois de mai 2019, coïncidant en grande partie avec le mois de Ramadan.

Les recettes touristiques, quant à elles, ont progressé de 25,7% en juin 2019, marquant une reprise de l’activité touristique après le mois de Ramadan et un bon début de la période estivale. Suite à cette évolution, les recettes touristiques se sont appréciées de 4,2% au terme du premier semestre 2019, pour totaliser près de 32,8 MMDH, au lieu de 31,4 MMDH un an plus tôt.

La consommation des ménages boostée par une baisse relative des prix

Au niveau de la demande intérieure, la consommation des ménages devrait tirer profit de l’évolution relativement faible des prix à la consommation (légère augmentation de l’IPC de 0,1% à fin juillet 2019), conjuguée à une amélioration des revenus des ménages, en lien, notamment, avec la bonne tenue des crédits à la consommation (+4,2% à fin juin 2019) et la création de 53.000 emplois rémunérés au titre du deuxième trimestre 2019.

De son côté, l’effort d’investissement aurait bénéficié, particulièrement, du bon comportement des crédits à l’équipement (+2,3% à fin juin 2019) et de la progression des importations de biens d’équipement et de demi-produits (+9,9% et +5,7% respectivement à fin juin 2019) et des dépenses d’investissement du Budget de l’Etat (+1,5% à fin juin 2019).

Pour rappel, la Commission Interministérielle des Investissements a approuvé, en 2019, 37 projets d’investissement d’une enveloppe globale de 28 milliards de dirhams, permettant de créer plus de 5.000 emplois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.