Pic record de consommation d'électricité cette semaine
Au Maroc, la consommation de l’énergie électrique connaît un accroissement important durant les périodes estivales, qui s’explique, essentiellement cette année, par une utilisation massive de la climatisation dans les secteurs tertiaire et résidentiel et les pompages agricoles pour les besoins d’irrigation.
Durant la semaine du 22 juillet 2019, le Maroc a connu une vague de chaleur ayant entrainé une hausse de la consommation de l’électricité.
C’est ainsi que le record de la pointe du soir a été enregistré le 25 juillet 2019 et a atteint 6.540 MW à 21h45, soit une hausse de 230 MW par rapport à celui de l’année 2018, relève l'ONEE dans un communiqué.
Durant la même journée, la puissance maximale appelée à la pointe du matin a atteint 6.260 MW à 12h45, en hausse de 88 MW par rapport à celle enregistrée durant l’année précédente.
Deux pointes record ont été également enregistrées dans les soirées des 23 et 24 juillet 2019 et ont atteint respectivement 6.420 MW et 6.510 MW. Quant à la puissance maximale appelée à la pointe du matin, elle a atteint 6.196 MW le 24 juillet 2019.
L’ONEE rassure. "L'Office développe continuellement son parc de production et dispose des capacités suffisantes pour faire face à l’évolution de la demande et ce, dans les meilleures conditions de coût, de sécurité et de qualité de service", conclut le communiqué.
>>Lire aussi: Le détail du plan d'investissement 2019-2023 de l'ONEE
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.