Les actes de naissance et certificats médicaux seront standardisés

Le ministère de la Santé a publié une circulaire pour la standardisation des actes de naissances et des certificats médicaux pour définir l’âge approximatif.

Les actes de naissance et certificats médicaux seront standardisés

Le 19 juillet 2019 à 18h11

Modifié 10 avril 2021 à 21h33

Le ministère de la Santé a publié une circulaire pour la standardisation des actes de naissances et des certificats médicaux pour définir l’âge approximatif.

En tant que partenaire de la campagne nationale pour l'enregistrement des enfants dans l'état civil, lancée par le chef du gouvernement le 15 janvier 2018, le ministère de la Santé a émis une circulaire spéciale, relative à la standardisation des actes de naissance et des certificats médicaux pour déterminer l'âge approximatif, annonce un communiqué. L’objectif est :

- d'unifier le contenu des actes de naissance et des certificats médicaux pour déterminer l'âge, ceci en fonction des principes, du sexe, du droit à l'identité, du droit à la non-discrimination et du droit à la santé,

- de définir la règle de livraison de ces certificats en tenant compte de toutes les circonstances possibles.

Cette circulaire vise à accroître le nombre de personnes enregistrées dans d’état civil, protégeant ainsi un groupe important qui représente 4% de tous les enfants de moins de cinq ans, privés de leurs droits fondamentaux (selon l'enquête nationale sur la santé de la population et de la famille en 2018).

Cette mesure s'inscrit dans le cadre du Plan santé 2025, en particulier la mesure 72.

Par ailleurs, le ministère de la Santé est en train de préparer un système d’information numérique pour l’enregistrement des naissances, en parallèle avec le programme de mise à jour de l’état civil initié par le ministère de l’Intérieur, qui vise à créer un registre électronique national de la situation civile dans le but de la création d’un registre national de la population.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.