Forte hausse des dépenses de l'Etat au premier semestre

Le déficit budgétaire est en hausse de 4%, à 28 milliards de DH. La bonne progression des recettes fiscales et l'encaissement d'une partie de l'argent de la privatisation de Maroc Telecom ont été effacés par une forte hausse des dépenses.

Forte hausse des dépenses de l'Etat au premier semestre

Le 14 juillet 2019 à 12h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le déficit budgétaire est en hausse de 4%, à 28 milliards de DH. La bonne progression des recettes fiscales et l'encaissement d'une partie de l'argent de la privatisation de Maroc Telecom ont été effacés par une forte hausse des dépenses.

Les recettes ordinaires de l’Etat au premier trimestre sont en baisse de 9,7%, à 124,6 milliards de DH, selon les derniers chiffres de la TGR qui sont établis sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises. Une baisse artificielle due au reclassement en 2018 des dons du Conseil de coopération du Golfe de leur compte spécial vers le budget général.

En fait, les recettes fiscales, qui représentent l’essentiel des rentrées de l’Etat, ont augmenté de 4,5%, à 110,8 milliards de DH (recettes brutes, après transfert des parts des collectivités territoriales).

>>Lire aussi: DGI : Recettes en hausse, gros crédit de TVA remboursé à fin juin

Ce sont les recettes non fiscales qui marquent une baisse de 56,8%, à 13,8 milliards de DH. Une baisse due au reclassement précité.

Parmi ces recettes, les produits de monopole et de participations sont en hausse de 40,6%, à 4,5 milliards de DH, et les recettes des privatisations ont atteint 3,35 milliards de DH sur un objectif annuel de 5 milliards de DH, soit un taux de réalisation de 67%.

Il s’agit là de la cession de 6% du capital de Maroc Telecom en blocs aux investisseurs institutionnels. Les recettes de l’OPV portant sur 2% du capital de l’opérateur ne sont pas encore comptabilisés. A noter que les recettes des privatisations sont réparties à parts égales entre le budget général et le Fonds Hassan II.

Du côté des dépenses, on note une forte hausse de 11%, à 122 milliards de DH. Une hausse due à plusieurs facteurs :

-          L’augmentation de la masse salariale de l’Etat de 2,3%, à 54,5 milliards de DH. L’impact de la mise en œuvre des dispositions de l’accord de dialogue social signé en mai n’est pas encore visible

-          L’augmentation des intérêts de la dette du Trésor de 9,8%, à 17,3 milliards de DH.

-          L’explosion des dépenses de compensation de 121%, à 9,9 milliards de DH.

-          La forte hausse des remboursements des impôts aux contribuables, notamment le crédit de TVA : +65%, à 4,5 milliards de DH.

Par ailleurs, l’investissement budgétaire est en petite hausse de 2,3%, à 32,3 milliards de DH, ce qui représente 44% de l’objectif annuel.

Au final, l’augmentation des dépenses a été partiellement compensée par l’amélioration des recettes fiscales, des produits des participations et des recettes des privatisations. D’où un déficit budgétaire de 28 milliards de DH, en hausse de 4%.

Ce déficit a été financé à hauteur de 22,2 milliards de DH par l’endettement intérieur et à hauteur de 5,8 milliards de DH par des tirages sur la dette extérieure.

>>Lire aussi: Accès au financement: comment l’Etat évince les entreprises (HCP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.