img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Forte hausse des dépenses de l'Etat au premier semestre

Le déficit budgétaire est en hausse de 4%, à 28 milliards de DH. La bonne progression des recettes fiscales et l'encaissement d'une partie de l'argent de la privatisation de Maroc Telecom ont été effacés par une forte hausse des dépenses.

Forte hausse des dépenses de l'Etat au premier semestre
S.N.
Le 14 juillet 2019 à 12h23 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Les recettes ordinaires de l’Etat au premier trimestre sont en baisse de 9,7%, à 124,6 milliards de DH, selon les derniers chiffres de la TGR qui sont établis sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises. Une baisse artificielle due au reclassement en 2018 des dons du Conseil de coopération du Golfe de leur compte spécial vers le budget général.

En fait, les recettes fiscales, qui représentent l’essentiel des rentrées de l’Etat, ont augmenté de 4,5%, à 110,8 milliards de DH (recettes brutes, après transfert des parts des collectivités territoriales).

>>Lire aussi: DGI : Recettes en hausse, gros crédit de TVA remboursé à fin juin

Ce sont les recettes non fiscales qui marquent une baisse de 56,8%, à 13,8 milliards de DH. Une baisse due au reclassement précité.

Parmi ces recettes, les produits de monopole et de participations sont en hausse de 40,6%, à 4,5 milliards de DH, et les recettes des privatisations ont atteint 3,35 milliards de DH sur un objectif annuel de 5 milliards de DH, soit un taux de réalisation de 67%.

Il s’agit là de la cession de 6% du capital de Maroc Telecom en blocs aux investisseurs institutionnels. Les recettes de l’OPV portant sur 2% du capital de l’opérateur ne sont pas encore comptabilisés. A noter que les recettes des privatisations sont réparties à parts égales entre le budget général et le Fonds Hassan II.

Du côté des dépenses, on note une forte hausse de 11%, à 122 milliards de DH. Une hausse due à plusieurs facteurs :

-          L’augmentation de la masse salariale de l’Etat de 2,3%, à 54,5 milliards de DH. L’impact de la mise en œuvre des dispositions de l’accord de dialogue social signé en mai n’est pas encore visible

-          L’augmentation des intérêts de la dette du Trésor de 9,8%, à 17,3 milliards de DH.

-          L’explosion des dépenses de compensation de 121%, à 9,9 milliards de DH.

-          La forte hausse des remboursements des impôts aux contribuables, notamment le crédit de TVA : +65%, à 4,5 milliards de DH.

Par ailleurs, l’investissement budgétaire est en petite hausse de 2,3%, à 32,3 milliards de DH, ce qui représente 44% de l’objectif annuel.

Au final, l’augmentation des dépenses a été partiellement compensée par l’amélioration des recettes fiscales, des produits des participations et des recettes des privatisations. D’où un déficit budgétaire de 28 milliards de DH, en hausse de 4%.

Ce déficit a été financé à hauteur de 22,2 milliards de DH par l’endettement intérieur et à hauteur de 5,8 milliards de DH par des tirages sur la dette extérieure.

>>Lire aussi: Accès au financement: comment l’Etat évince les entreprises (HCP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
S.N.
Le 14 juillet 2019 à 12h23

à lire aussi

Nouakchott : le président mauritanien reçoit Karim Zidane
Quoi de neuf

Article : Nouakchott : le président mauritanien reçoit Karim Zidane

Reçu par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à Nouakchott, le ministre délégué chargé de l’Investissement a réaffirmé la volonté commune du Maroc et de la Mauritanie de renforcer leur coopération et de donner une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, à même de la hisser au rang de partenariat intégré.

Sahara marocain : Haïti, la Guinée et la Centrafrique réaffirment leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume
DIPLOMATIE

Article : Sahara marocain : Haïti, la Guinée et la Centrafrique réaffirment leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

Les chefs de la diplomatie haïtienne, guinéenne et centrafricaine ont renouvelé leur appui à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie, qu’ils considèrent comme l’unique solution crédible et réaliste au différend régional autour du Sahara marocain.

Volkswagen lance le nouveau T-Roc au Maroc
AUTOMOBILE

Article : Volkswagen lance le nouveau T-Roc au Maroc

Volkswagen Maroc poursuit le renouvellement de sa gamme SUV avec le lancement du nouveau T-Roc. Très apprécié sur le marché marocain depuis son arrivée, le SUV compact revient avec un design plus affirmé, un habitacle modernisé et davantage d’espace à bord, tout en conservant la philosophie qui a contribué à son succès.

Jeudi 21 mai 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Jeudi 21 mai 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce jeudi 21 mai 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Arrêté du gouvernement: le prix du mouton relève de l'ordre public économique
DROIT

Article : Arrêté du gouvernement: le prix du mouton relève de l'ordre public économique

Publié ce mercredi 20 mai au Bulletin officiel, un arrêté du chef du gouvernement interdit plusieurs pratiques susceptibles de tirer artificiellement les prix des moutons vers le haut. Les mesures s’appliquent jusqu’au 29 mai.

Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
INTERNATIONAL

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain

Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité