img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Contrôle des frontières: l'Espagne va fournir 384 véhicules au Maroc

Le Conseil des ministres espagnol a autorisé, vendredi 5 juillet, l'achat de 384 véhicules, destinés au renforcement du contrôle des frontières marocaines.

Contrôle des frontières: l'Espagne va fournir 384 véhicules au Maroc
Par
Le 8 juillet 2019 à 10h32 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le contrat qui permettra d’acheter du matériel pour renforcer le contrôle des frontières marocaines a été approuvé vendredi par le Conseil des ministres espagnol, comme annoncé précédemment par Médias24.

Selon les médias espagnols, le gouvernement espagnol va fournir au Royaume 230 véhicules 4x4 (conditionnés pour températures élevées) pour 13,8 millions d'euros, 100 véhicules 4x4 "pick-up" pour 5,5 millions d'euros, 10 véhicules 4x4 avec une configuration type ambulance pour 520.000 euros, 10 camions-citernes 4x4 supplémentaires pour 1,65 million d'euros, 8 pétroliers à essence pour 1,32 million d'euros, 18 camions à plate-forme 4x4 pour 2,61 millions d'euros et 8 camions frigorifiques pour 600.000 euros. Au total, cette aide est estimée à 26 millions d'euros.

Egalement, cinq radars maritimes, 10 systèmes d'identification automatique (SIA), ainsi que 10 systèmes GPS seront fournis au Royaume pour un montant de 67.000 euros.

Rappelons que l’aide espagnole s’inscrit dans le cadre du décaissement de 140 millions d’euros que la Commission européenne avait promis au Maroc, pour compenser les efforts de ce dernier en matière de surveillance de ses frontières: 40 millions d’euros sont gérés par l’Espagne.

Le montant proviendra des budgets 2019 du projet "Appui à la gestion intégrale des frontières et des migrations au Maroc".

Au total, 10.475 migrants sont arrivés sur la côte espagnole au premier semestre de l’année 2019, soit 27,4% de moins par rapport à la même période de l’année dernière. 2.788 personnes sont entrées de manière irrégulière par voie terrestre, ce qui inclut les sauts à partir des barrières frontalières avec le Maroc, les entrées à bord de camions et dans les coffres de voitures.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Maroc-Espagne
Par
Le 8 juillet 2019 à 10h32

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.

Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Football

Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)

Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.

Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
ECONOMIE

Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles

L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité