15 MDH pour le renforcement du site archéologique de Lixus

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a annoncé samedi 6 juillet le lancement d'un nouveau projet pour le renforcement du site archéologique de Lixus, étalé sur la période 2019-2021 et d'un coût global de 15 millions de dirhams.

15 MDH pour le renforcement du site archéologique de Lixus

Le 8 juillet 2019 à 9h14

Modifié 10 avril 2021 à 21h29

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a annoncé samedi 6 juillet le lancement d'un nouveau projet pour le renforcement du site archéologique de Lixus, étalé sur la période 2019-2021 et d'un coût global de 15 millions de dirhams.

Le projet de renforcement du site archéologique de Lixus comprend les travaux d'entretien et de restauration pour une enveloppe budgétaire de 6.750.000 DH, d'aménagement et d'équipement (4.600.000 DH), de recherches archéologiques et de formation (2.220.000 DH), ainsi que de promotion (1.050.000 DH).

"En plus de la restauration et la réhabilitation des structures archéologiques du site, plus particulièrement le théâtre romain circulaire, considéré comme unique en son genre au Maroc, et deuxième plus grand complexe industriel de l'empire romain dédié à la salaison du poisson, le ministère souhaite faire de Lixus, un centre de recherche scientifique et une destination de choix pour les programmes de recherches archéologiques, outre sa promotion touristique et culturelle à l'échelle régionale et nationale, en l'inscrivant sur la liste du patrimoine mondial", indique un communiqué du ministère.

Depuis son ouverture officielle, ce site demeure un centre d'intérêt dépassant les frontières du Royaume. "Il s'agit de la plus vieille cité du Maroc, avec 22 siècles d'histoire, tout en étant l'un des centres urbains les plus actifs de la Méditerranéenne. Ce site est donc un exemple vivant du patrimoine national ancestral", poursuit M. Laârej.

Selon la même source, le ministère envisage de lancer des ateliers pilotes nationaux visant à créer et à valoriser tous les sites archéologiques du Royaume et à en faire un attrait qui contribue à la réalisation d'un développement culturel et économique durable aux niveaux local et régional.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD YIELD FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.