Nettoiement: SOS NDD remporte le marché à Mohammédia

La société SOS NDD a remporté le marché relatif à la gestion déléguée du service public des déchets ménagers et assimilés dans la commune de Mohammédia, pour une durée de 7 ans.

Nettoiement: SOS NDD remporte le marché à Mohammédia

Le 28 juin 2019 à 14h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La société SOS NDD a remporté le marché relatif à la gestion déléguée du service public des déchets ménagers et assimilés dans la commune de Mohammédia, pour une durée de 7 ans.

Le nom du nouveau gestionnaire a été dévoilé ce vendredi 28 juin. SOS NDD va ainsi se charger du nettoiement dans la commune de Mohammédia pendant les sept prochaines années. L'entrée en vigueur du nouveau contrat est prévue début septembre 2019. 

Comme pour Derichebourg et Averda, nouveaux délégataires choisis à Casablanca, SOS NDD a une obligation de résultats et non de moyens.

Selon la commune de Mohammédia, 6 sociétés ont soumissionné à l'appel d'offres international lancé il y a quelques mois. 

Principales missions de SOS NDD

Le nouveau délégataire se chargera principalement de :

- la collecte des déchets ménagers et assimilés, ainsi que leur transport et leur déchargement à la décharge contrôlée interprovinciale Mohammédia/Benslimane, située dans la commune de Ben Yakhlef. Notons qu'elle sera réaménagée en un centre d’enfouissement et de valorisation;

- la collecte des déchets verts des ménages, des déchets inertes issus des actions des activités de bricolage des ménages, des encombrants et des ordures de dépôts sauvages ainsi que leur transport et leur déchargement à la décharge;

- le nettoiement de la voirie (chaussées, trottoirs, caniveaux et places publiques…) et du mobilier urbain installé par la commune, ainsi que le transport des résidus collectés et leur déchargement à la décharge;

- le balayage mécanique des voies;

- le lavage mécanique des voies;

- le nettoiement des plages relevant du périmètre de délégation (pendant la période estivale et le reste de l’année).

La société devra ainsi mettre en œuvre les moyens humains et matériels suffisants pour assurer ce service. Les véhicules, engins et matériels de collecte seront équipés d’un système de géo-localisation (GPS) permettant la planification et le suivi des prestations du gestionnaire. 

Habitats informels, ancienne médina et gros producteurs

Selon le nouveau cahier des charges, SOS NDD devra se retirer progressivement de la collecte des déchets produits par les gros producteurs, et passer vers un service indépendant du service public de collecte des déchets ménagers.

L’organisation technique et financière de ce service sera décidée en commun accord avec les parties concernées.

La Commune et le nouveau gestionnaire procéderont conjointement à l’identification de ces producteurs (établissements hôteliers, restaurants et cafés, centre commerciaux, établissements de soins, établissements scolaires et entreprises disposant de cantines...).

Concernant les habitats informels (bidonvilles et douars), la société devra proposer une solution utilisant une conteneurisation adaptée et suffisante en nombre et en volume et réaliser des aménagements nécessaires pour en faciliter l’accès et l’usage.

Pour l'ancienne médina, la société devra mettre à la disposition de ses agents des engins de collecte et de nettoiement appropriés.

Autre exigence du nouveau cahier des charges: SOS NDD devra implanter progressivement des corbeilles publiques dans les lieux publics les plus fréquentés. 

Enfin, une compagne de propreté doit être lancée au démarrage du service, à raison de quatre campagnes de propreté par an.

Des applications seront également créées pour interagir avec les citoyens, ainsi qu'un système d'informations qui regroupe l'ensemble des applications et interfaces mises en place par le délégataire et alimentées en données de suivi permettant à la commune de suivre les prestations de la société.

Lancement du tri sélectif en 2019

Le tri sélectif sera lancé progressivement, dès la première année de service (2019) pour une population de 5.000 ménages, dans un premier temps au niveau des zones villas, les résidences fermées et les grands producteurs de déchets, dont particulièrement les hôtels classés, les restaurants touristiques et les salles des fêtes.

Cette collecte sélective peut se faire en quatre phases:

> Phase 1: étude d’identification et choix des zones présentant un intérêt pour le tri à la source pendant la première année d’exploitation;

> Phase 2: couverture totale en collecte sélective dès la 2e année des zones "villas", choisies du territoire de la commune et des hôtels;

> Phase 3: extension de la collecte sélective à partir de la 3e année aux zones résidentielles "immeubles" arrêtées en commun accord entre la société et la commune, en concertation avec les bénéficiaires et restaurants touristiques;

> Phase 4: extension de la collecte sélective, à partir de la 4e année, à d’autres zones arrêtées en commun accord avec la commune, selon la demande des usagers.  

Périmètre de service

Le service de nettoiement doit être assuré sur une superficie de 34 km2, comme indiqué sur la carte ci-dessous.

(Périmètre de service)

(La décharge de Mohammedia/Benslimane)

Notons que la population établie sur le périmètre de la Commune de Mohammedia en 2019 est estimée à 221.611 habitants. 

Ci-dessous la projection de la population pour la période de délégation (7 ans), ainsi que l’estimation de production des déchets avec une valorisation de 3% par an:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.