Le Maroc renforce la sécurité sanitaire des produits à base de céréales
Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi 27 juin, le projet de décret 2.19.144 relatif à la qualité et la sécurité sanitaire de certains produits alimentaires commercialisés à base de céréales.
Le projet vise à mettre en place un cadre réglementant ces produits dans le cadre de la nouvelle législation se rapportant à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.
Il prévoit l’identification des céréales concernées, à savoir le blé, le triticale, le riz, le maïs, l’orge, l’avoine, le seigle, le millet et le sorgo et l’identification des produits à base de ces céréales dont les noms de commercialisation et leurs caractéristiques seront fixés par le département de l’Agriculture.
Le texte impose aussi l'obligation d’enrichir l’apport nutritif du blé dur par un mélange de fer et de vitamines pour des raisons de santé publique.
Il autorise, toutefois, certaines opérations, comme le mélange d'une farine à base de deux types de céréales ou plus et l'ajout des éléments, dont la liste et le pourcentage sont déterminés par département de l'Agriculture, à la farine du blé tendre pour des raisons technologiques.
Le projet de décret détermine les modalités de mise en vente et de suivi de ces produits.
Lire aussi:
Céréales: les mesures de commercialisation de la récolte 2019
Le Maroc encadre l'importation des céréales et des légumineuses
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.