La CDG mobilise 1,2 MMDH auprès de l’AFD pour financer les TPME

Cette enveloppe sera distribuée par Finéa directement ou à travers les banques de la place. Une partie servira notamment à financer les investissements de lutte contre le changement climatique des partenaires ou filiales de la CDG.

La CDG mobilise 1,2 MMDH auprès de l’AFD pour financer les TPME

Le 27 juin 2019 à 15h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Cette enveloppe sera distribuée par Finéa directement ou à travers les banques de la place. Une partie servira notamment à financer les investissements de lutte contre le changement climatique des partenaires ou filiales de la CDG.

Après avoir levé 1 milliard de DH auprès de la BEI au profit de la BCP pour le financement des TPME, le groupe CDG annonce la signature, ce jeudi 27 juin, d’une nouvelle convention de prêt de 1,2 milliard de DH avec l’Agence française de développement, annonce un communiqué.

Cette opération intervient dans le cadre de la déclinaison des termes de la lettre d’intérêt signée le 10 août 2018 entre Finéa, filiale de la CDG spécialisée dans le financement, et l’AFD, ayant pour objet la mise à disposition par cette dernière de cette ligne de crédit.

Celle-ci sera distribuée par Finéa et servira au :

-          Renforcement de l’inclusion financière des TPME au Maroc à travers l’intermédiation bancaire et l’offre en financement direct ;

-          Financement à co-bénéfice climat portant sur des investissements favorisant l’atténuation et/ou l’adaptation aux effets du changement climatique par les institutions partenaires et/ou portés par les filiales du groupe CDG.

Par ailleurs, un accord de subvention d’une valeur de 500.000 euros accompagnera cette opération. L’objectif est de permettre à Finéa de renforcer ses capacités opérationnelles, notamment la mise en œuvre de dispositifs au bénéfice des TPME.

Pour rappel, Finéa est un établissement de crédit agréé par Bank Al-Maghrib, qui s’inscrit dans une mission d’intérêt général au service du développement de l’entreprise, notamment la TPME, en lui facilitant l’accès au financement et en agissant en coopération et en complémentarité avec le secteur bancaire.

Son encours de financements s’élevait à 10 milliards de DH à fin 2018, au profit de 4.850 entreprises. Cet encours sera doublé d’ici 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Activités et Résultats annuels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.