Maroc-Namibie (1-0 in extremis): une victoire quand même !

CAN 2019. Le Maroc a gagné le match qu'il ne fallait pas rater. Il a battu la Namibie, l'une des équipes les plus faibles de la CAN 2019, par un petit but marqué par un défenseur namibien contre son propre camp. A la 89e minute.

Maroc-Namibie (1-0 in extremis): une victoire quand même !

Le 23 juin 2019 à 16h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

CAN 2019. Le Maroc a gagné le match qu'il ne fallait pas rater. Il a battu la Namibie, l'une des équipes les plus faibles de la CAN 2019, par un petit but marqué par un défenseur namibien contre son propre camp. A la 89e minute.

Victoire quand même, et c'est ce qui compte ! L'Equipe nationale a fait l'essentiel. Elle a empoché les trois points de la victoire. Elle a gagné son match inaugural contre la Namibie. Il lui reste à affronter l'Afrique du Sud et la Côte d'Ivoire. Une deuxième victoire suffira à assurer la qualification au tour suivant. La qualification est acquise aux deux premières équipes de chaque groupe, ainsi qu'aux 4 meilleurs troisièmes de groupe.

L'équipe marocaine a dominé le match de bout en bout. Un autre scénario était difficilement envisageable. Mais elle n'est jamais arrivée à marquer malgré les occasions qu'elle a créées.

A la 89e minute, un centre de Boussoufa est cueilli par un défenseur namibien, qui de la tête, loge le cuir dans la lucarne, battant un gardien jusque là inflexible.

Le Maroc a maintenant ses chances intactes. Mais pour aller plus loin dans la compétition, il faudra marquer.

Le récit de l'agence MAP

Les Lions de l'Atlas ont réussi ainsi à empocher trois précieux points dans ce match à sens unique et disputé devant un public moyen.

Dès le coup d'envoi de cette rencontre, l'équipe nationale s'est installée dans le camp namibien créant d'innombrables occasions, qui n'ont pas été exploitées à cause, tantôt, du manque de concentration et, tantôt, de la bonne organisation défensive des Namibiens.

La sélection marocaine a imposé son style de jeu et s'est créé sa première occasion de but suite à un tir puissant du latéral droit Nabil Dirar, sorti en corner par le portier namibien (11e).

Les assauts marocains se sont multipliés lors de cette première mi-temps mais sans inquiéter vraiment le gardien namibien Loydt kzapua.

Au retour des vestiaires, les hommes de Hervé Renard sont retournés avec de nouvelles intentions s'approchant de plus en plus des cages de Loydt kzapua, mais toutes les occasions ont été ratées, à cause notamment du manque d’efficacité offensive.

Les Namibiens ne voulant pas sortir de l’ornière, les Marocains ont diversifié le jeu, en recourant aux côtés, notamment le flanc gauche, essayant de passer par l'axe ou tirant de loin, mais toutes les occasions butaient sur une défense bien en place.

A la 57e minute de jeu, le Maroc a effectué le premier changement avec l'entrée en jeu de Sofiane Boufal à la place de Mehdi Bourabiaa, afin de donner un nouveau souffle à l'attaque marocaine.

Au fil des minutes, la pression montait crescendo côté des Lions de l'Atlas qui ont dominé cette rencontre de bout en bout.

En dépit des changements opérés par Renard, avec l'alignement de Mounir Al Ahmadi et de Khalid Boutayeb, le score est resté inchangé jusqu'à la 89e minute qui a vu les Marocains inscrire le but de la délivrance.

En effet, un coup franc bien tiré côté gauche par Hakim Ziyech met en difficulté Itamunua Keimuini qui n'a pas pu faire mieux que mettre le cuir dans son propre camp offrant ainsi une précieuse victoire aux Lions de l'Atlas.

Il s'agit de la première victoire des Lions de l’Atlas dans un match d’ouverture de la CAN dans leurs trois dernières participations dans cette compétition.

Pour le compte du même groupe, la Côté d’ivoire retrouvera l'Afrique du Sud ce lundi 24 juin.

>LA FICHE TECHNIQUE DU MATCH

Voici la fiche technique du match de la première journée (groupe D) de la Coupe d'Afrique des nations Egypte-2019 entre la sélection marocaine de football et son homologue de la Namibie (1-0), disputé dimanche au stade Salam du Caire.

Résultat : Maroc 1 Namibie 0

Stade : Salam du Caire

Pelouse : Excellente

Arbitre : Louis Hakizimana (Rwanda)

Buts :

Maroc : (1) le Namibien Itamunua Keimuini contre son camp à la 89è minute du jeu.

Namibie : (0)

Avertissements :

Maroc : 0

Namibie : 0

Meilleur joueur du match : M'barek Boussoufa

Les deux formations :

Maroc : Yassine Bounou , Mehdi Benatia, Ghanem Saiss, Achraf Hakimi, Nabil Dirar, Mehdi Bourabia (Soufiane Boufal 57), Youssef Aït Bennasser (Karim El Ahmadi 69 min), M'barek Boussoufa, Nordin Amrabat, Hakim Ziyech, Youssef En-Nesyri (Khalid Boutayeb 77 min).

Entraîneur : Hervé Renard

Namibie : Lloyd Kazapua, Ryan Nyambe, Danzil Haoseb, Larry Horaeb, Peter Shalulile, , Absalom Limbondi (Willy Stephanus), Riaan Hanamub, Petrus Shitembi, Ronald Ketjijere, Manfred Starke (Marcel Papama) D.Hotto (Iitamunua Keimuine)

Entraîneur : Ricardo Giovanni Mannetti.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha :Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.