χ

Menthe non conforme: le marché de gros de Casablanca serre la vis

Les camions chargés de menthe ne pourront désormais plus accéder au marché de gros de Casablanca sans présenter les résultats des analyses prouvant que leurs produit ne sont pas contaminés par les pesticides.

Menthe non conforme: le marché de gros de Casablanca serre la vis

Le 14 juin 2019 à 11h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Les camions chargés de menthe ne pourront désormais plus accéder au marché de gros de Casablanca sans présenter les résultats des analyses prouvant que leurs produit ne sont pas contaminés par les pesticides.

Une note de Casa Prestations, signée par le directeur du Marché de gros de Casablanca, annonce que tous les camions, chargés de menthe, doivent présenter les résultats d'analyse de leurs produits, pour prouver que ces derniers ne sont pas contaminés par les pesticides. 

Egalement, les vendeurs de menthe dans ce marché, dont les produits sont sains, seront munis d'un document, qu'ils pourront présenter en cas de contrôle. 

Cette décision intervient à l'issue d'une réunion tenue le 10 juin entre les représentants des vendeurs de menthe au marché de gros et l'Association du Marché de gros de fruits et de légumes de Casablanca. Elle est entrée en vigueur ce vendredi 14 juin. 

Sachant que le marché de gros de Casablanca ne traite que 40% des volumes de fruits et légumes au Maroc (secteur formel), cette mesure est-elle suffisante? Sera-t-elle étendue à tous les souks et aux vendeurs de menthe de la métropole? Sera-t-elle appliquée au niveau national?

Pour rappel, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) a récemment lancé une campagne contre la menthe contaminée par les pesticides.

Les résultats d’analyse des échantillons collectés suite à un plan de contrôle national effectué par l'Office ont révélé des non-conformités liées à l’utilisation des pesticides non homologués sur la menthe. Ces non-conformités peuvent également être dues à des taux de résidus élevés des produits homologués.

A cet effet, des PV d’infraction ont été dressés à l’encontre des contrevenants. Aussi, l’Office, avec l’appui des autorités locales, a procédé à la destruction des récoltes au niveau des parcelles concernées.

Lire aussi: 

L'Onssa lance une campagne contre la menthe contaminée par les pesticides

Menthe contaminée par les pesticides: les explications de l'Onssa

Menthe non conforme: l'Onssa sévit, champs détruits et Justice saisie

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AFRIC INDUSTRIES: Avis de Convocation de l’Assemblée Générale Mixte

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.