Xylella fastidiosa: surveillance renforcée pour maintenir le statut indemne du Maroc

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires renforce le dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.

Xylella fastidiosa: surveillance renforcée pour maintenir le statut indemne du Maroc

Le 12 juin 2019 à 9h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires renforce le dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.

Cette bactérie ayant touché les plantes dans plusieurs pays notamment méditerranéens représente une grande menace pour le patrimoine végétal national.

Afin de préserver le statut indemne de notre pays vis-à-vis de cet organisme de quarantaine, l’Onssa procède au contrôle systématique de toutes les plantes importées.

Ainsi, l'Office a procédé à la mise en place d’une batterie de mesures préventives notamment:

- L'exigence d’une autorisation préalable pour toute importation de plantes ornementales ou fruitières; 

- La suspension de l'importation des plants des espèces hôtes de "ylella fastidiosa" à partir des zones contaminées;

- Le renforcement du contrôle phytosanitaire à l’importation;

- La sensibilisation de l’ensemble des acteurs concernés, ainsi que le renforcement des capacités techniques nationales en matière de diagnostic et de contrôle de cette maladie des plantes.

Par ailleurs, les voyageurs venant au Maroc sont invités à s’informer au préalable auprès de l’Onssa sur les conditions d’importation et à éviter de transporter, sans documents, tout type de végétaux.

Tout végétal non accompagné des documents phytosanitaires nécessaires sera confisqué et refoulé ou détruit.

Il est à noter que "Xylella fastidiosa" est une bactérie nuisible pour plus de 350 espèces végétales (olivier, rosacées à noyau, agrumes, vigne, chênes, etc). C’est une maladie bactérienne fortement épidémique pouvant être transmise par le matériel végétal et par des insectes vecteurs.

Lire aussi: La bactérie tueuse d'oliviers Xylella, un danger potentiel pour le Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.