Saudi Airlines ouvre une ligne directe Jeddah-Marrakech
La compagnie saoudienne, Saudi Airlines, a ouvert jeudi 6 juin, la première ligne aérienne directe et régulière Jeddah-Marrakech.
Un avion Boeing (B787-9) Dreamiliner à son bord 274 passagers a atterri jeudi, à l’aéroport Marrakech-Menara annonçant par là l’ouverture officielle de cette ligne. Cette nouvelle ligne desservira Marrakech au départ de Jeddah (Arabie saoudite) à raison de trois fréquences par semaine (samedi, mardi et jeudi).
Une cérémonie a été organisée à l’occasion de ce vol inaugural en présence de l’ambassadeur de l’Arabie saoudite à Rabat, Abdellah Ben Saâd Al Ghariri, et le directeur général de la compagnie saoudienne au Maroc, Mohammed Saâd Al Semrani, ainsi que le directeur général de l’aviation civile, Zakaria Belghazi, le président du Conseil communal de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid et des opérateurs du tourisme.
Mohammed Saâd Al Semrani a souligné que l’inauguration de cette ligne directe vient étoffer le réseau des vols réguliers assurés par la compagnie saoudienne à destination du Maroc, relevant que cette ligne aérienne contribuera à renforcer le trafic aérien entre les deux pays frères, de même qu’elle offrira un choix supplémentaire aux pèlerins marocains.
Il a à cette occasion, passé en revue les réalisations de la compagnie saoudienne au Maroc durant les deux dernières années, notamment la réalisation d’une croissance dans le trafic des passagers à hauteur de 19% en rapport avec 2015 et 2016, indiquant que le nombre de voyageurs à bord de Saudi Airlines à partir et vers le Maroc s’élève en 2018 à plus de 400.000 passagers.
Abdellah Ben Saâd Al Ghariri a pour sa part, souligné que cette ligne directe entre Marrakech et Jeddah représente une valeur ajoutée pour le Maroc, un pays considéré comme une destination touristique par excellence, dotée d’une longue histoire et d’une grande diversité culturelle, ajoutant que l’ouverture de cette ligne encouragera le tourisme de famille et servira de noyau pour inaugurer d’autres lignes vers d’autres villes touristiques du Royaume.
La directrice de l’aéroport Marrakech-Menara, Naoual Mounir, a souligné de son côté, que l’ouverture de cette ligne aérienne directe entre Jeddah et Marrakech renforcera l’offre aérienne au niveau des vols de la Omra et du Haj dans la région Marrakech-Safi, de même qu’elle vient répondre à la demande croissante sur la première destination touristique du Royaume.
Cette ligne représente un grand saut qualitatif pour l’aéroport Marrakech-Menara, a-t-elle ajouté, précisant que cette ligne est le troisième vol long-courrier aux côtés de Marrakech-Istanbul et Marrakech-Doha, ce qui renforce l’ambition de développer davantage de vols long-courriers dans cet aéroport, qui a accueilli en 2018 plus de 4,3 millions de passagers, soit une hausse de 21,6%.
Le directeur du transport aérien au sein de la Direction générale de l’aviation civile, Tarik Talbi, a indiqué pour sa part, que cette ligne est de nature à renforcer la capacité de mobilité des passagers notamment pour l’accomplissement de la Omra et le Haj, et contribuer à l’augmentation du nombre de touristes entre les deux royaumes frères.
Il a en outre, indiqué que le trafic aérien global entre le Maroc et l’Arabie saoudite a connu une évolution palpable étant donné que le nombre de passagers est passé de 310.089 en 2008 à 552.037 en 2018. La même tendance haussière a été enregistrée entre le Maroc et les pays du Golfe, le nombre de passagers étant passé de 615.841 voyageurs en 2008 à 1,3 million de voyageurs en 2018.
M. Talbi a tenu à rappeler la politique de la libéralisation du trafic aérien (Open sky) adoptée par le Maroc ayant permis une augmentation annuelle de 6,5%, le nombre de passagers étant passé de 12,8 millions en 2008 à plus de 22,5 millions en 2018.
Cette politique a aussi permis à plus de 45 compagnies internationales d’ouvrir des vols réguliers à destination du Maroc, dont 17 compagnies low-cost et le positionnement de l’aéroport Mohammed V en tant que pôle international et régional relié à près de 90 aéroports internationaux et 50 pays des quatre continents.
A rappeler que Saudi Airlines dessert des vols directs et réguliers à destination du Maroc, soit 19 vols hebdomadaires, en plus de vols supplémentaires dédiés aux pèlerins.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)
Malmenée par de valeureux Grenadiers en première mi-temps, l’équipe nationale finit 2e de son groupe derrière le Brésil, en dépit de sa victoire ce mercredi 24 juin à Atlanta. Les Lions de l’Atlas croiseront en seizièmes de finale le 1er du groupe F, lundi 29 juin à Monterrey, au Mexique.
Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.
Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.
Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.
Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.
Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.