Publicité clandestine: 2M sanctionnée par la HACA

La HACA a sanctionné la société Soread-2M pour avoir enfreint les règlementations en vigueur relatives au parrainage et à la publicité clandestine, lors d'un épisode de l'émission "MasterChef Maroc".

Publicité clandestine: 2M sanctionnée par la HACA

Le 31 mai 2019 à 15h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La HACA a sanctionné la société Soread-2M pour avoir enfreint les règlementations en vigueur relatives au parrainage et à la publicité clandestine, lors d'un épisode de l'émission "MasterChef Maroc".

L'épisode en question est celui du 19 mars. "Cette édition a présenté en tant que parrain, au début et à la fin de l’émission, une entité commerciale par son nom 'Prestigia Luxury Home', les images et le nom d’un de ses produits, en associant cette présentation à un slogan sonore contenant des termes renvoyant de manière direct aux avantages du produits objet de la présentation tels que "habitez dans un cadre exceptionnel toute l’année", ce qui constitue indéniablement une présentation argumentée, et met le contenu précité en non-conformité avec les dispositions encadrant la présentation du parrain", explique la HACA.

"L'édition contenait également la présentation sonore et visuelle du nom de l’entité commerciale et de l’un de ses services, à travers les témoignages des concurrents, des invités et des membres du jury, en utilisant des termes de nature promotionnelle et argumentaire, dans un contexte général visant à mettre en exergue le produit et ses avantages, ce qui met le contenu précité en non-conformité avec les dispositions relatives à la communication publicitaire, notamment la publicité clandestine", poursuit-elle.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle a donc pris les mesures nécessaires à l'encontre de la société Soread 2M. Elle a tout d'abord décidé que la société en question a enfreint les dispositions légales et règlementaires en vigueur, notamment celles relatives au parrainage et à la publicité clandestines, et lui a adressé un avertissement. 

Elle a également ordonné la notification de cette décision à la société, ainsi que sa publication au Bulletin officiel.

Rappelons que l’article 2 de la loi n°77.03 relative à la communication audiovisuelle, telle que modifiée et complétée, dispose que:

"1- Une publicité clandestine: la présentation verbale ou visuelle, de manière explicite ou implicite, de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de marchandises ou d’un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite de façon intentionnelle par l’opérateur de communication audiovisuelle dans un but publicitaire non explicite et risque d’induire le public en erreur sur la nature d’une telle présentation. Une présentation est considérée comme intentionnelle notamment lorsqu’elle est faite contre rémunération ou toute autre forme de paiement ; (…)

4- Un parrainage: toute contribution d’une entreprise publique ou privée au financement de programmes dans le but de promouvoir son nom, sa marque, son image, ses activités ou ses réalisations ; (…)".

Lire aussi: La Haca suspend la diffusion d'une émission sur MFM radio

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.