Bourses d'étude 2019-2020: Le service “Minhaty” ouvert jusqu'au 19 juillet
Le service électronique "Minhaty" est ouvert, pour la 3ème année consécutive, du 28 mai au 19 juillet pour le dépôt des demandes de bourses de l’enseignement supérieur au titre de l'année 2019-2020.
Les candidats au baccalauréat 2018-2019, ayant moins de 26 ans le jour du bac (11 juin), et désireux de bénéficier de bourses, sont appelés à s'inscrire en ligne sur le portail minhaty.ma et fournir toutes les données demandées, de manière précise.
Pour les candidats libres voici les étapes à suivre:
- accéder au site web candidaturebac.men.gov.ma pour avoir le mot de passe de leurs nouvelles adresses mail [email protected];
- activer les nouveaux comptes en accédant au site web www.taalim.ma.
Avant d'enregistrer leurs données, tous les candidats doivent cliquer sur le service "dépôt de demande" puis sur "obtenir le mot de passe" pour recevoir leurs mots de passe via [email protected].
Les candidats ayant un baccalauréat étranger doivent déposer les documents nécessaires (baccalauréat, copie de l'acte de naissance, copie de la pièce d'identité du candidat et celles de ses parents, ainsi que son adresse e-mail et son numéro de téléphone) auprès des Directions régionales du ministère de l'Education nationale. Un Code Massar leur sera ensuite livré pour pouvoir déposer leurs demandes de bourse.
De plus amples renseignements sur ce service sont accessibles sur le portail du ministère ou via le numéro vert (0800001122) en ce qui concerne la procédure d’accès.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.