img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

PAM: Benchamach essaie de reprendre la main, le parti dans l'incertitude

Benchamach va-t-il pouvoir tenir la barre jusqu'au prochain congrès ? Lundi soir, au cours d'une réunion du bureau politique, il a déclaré l'élection de Koudar à la présidence de la commission préparatoire comme "illégale". Il a lancé une procédure disciplinaire. Le parti est dans les turbulences.

PAM: Benchamach essaie de reprendre la main, le parti dans l'incertitude
R. B.
Le 21 mai 2019 à 5h04 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Hakim Benchamach, secrétaire général du PAM, a réagi vite en essayant d’y mettre les formes. Lundi 21 mai 2019, il a réuni le bureau politique. Mais c'est lui et pas le bureau politique, qui a pris les décisions suivantes, dans une tentative de reprendre l'initiative :

-Mohamed Hamouti, considéré comme l’un des chefs de file du courant “Akhchichine-Koudar-Hamouti“, ne dirigera plus le bureau fédéral. Cette instance est située entre le bureau politique et le conseil national. Elle est présidée par le SG qui a donné délégation à Hamouti en ce sens, le 5 janvier 2019, au cours d’une réunion de (ré)conciliation.

-Une procédure disciplinaire est lancée dans le cadre de l’affaire dite de la commission préparatoire du congrès. Samedi 18 mai, cette commission s’était réunie et après que la séance eût été levée par Benchamach, Samir Koudar avait été élu président de la commission. Une élection contestée par Benchamach et plusieurs autres dirigeants.

Avec ces deux décisions prises par Benchamach [certes, annoncées au cours d’une réunion du bureau politique], le PAM est entré dans une phase de turbulences ouvertes comme plusieurs autres partis avant lui, préalablement à leurs congrès. La commission préparatoire d’un congrès est un enjeu important pouvant peser sur le résultat final si elle n’est pas totalement indépendante.

Depuis le départ d’Ilyas Elomari, dont le bilan est fortement contesté, le PAM souffre de l'absence d'un vrai leasdership. Hakim Benchamach, qui préside la chambre des conseillers, fait face à une forte opposition interne.

Le prochain congrès est censé avoir lieu au cours de l’été. Les tiraillements sont tels que toute idée d’un parti rénové et en ordre de bataille pour les législatives de 2021, semble définitivement éloignée. Même si le congrès se réunit en été, même si une nouvelle direction est élue, le PAM est trop divisé pour se remettre rapidement en état de marche.

LIRE EGALEMENT

UNE REUNION DECISIVE DU BUREAU POLITIQUE

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
R. B.
Le 21 mai 2019 à 5h04

à lire aussi

OCS-USM Alger: Once again, Moroccan hospitality meets violence
Football

Article : OCS-USM Alger: Once again, Moroccan hospitality meets violence

It was thought the authorities had learned the lessons of the 2025 AFCON final, but that is evidently still not the case. Al Massira Stadium in Safi was engulfed in chaos on Sunday, April 19, as violence by part of the visiting support erupted ahead of the second leg of the Confederation Cup semi-final between Olympique Club de Safi and USM Alger.

Addoha, Alliances, RDS. Trois groupes, trois trajectoires très différentes en Bourse
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Trois groupes, trois trajectoires très différentes en Bourse

Addoha, Alliances et RDS signent une amélioration nette de leurs résultats en 2025, portée par la reprise du cycle immobilier. Mais derrière cette dynamique, les profils divergent nettement entre croissance, rentabilité et valorisation.

Pour accélérer sa transformation, OCP restructure son organisation interne et remanie son état-major
BUSINESS

Article : Pour accélérer sa transformation, OCP restructure son organisation interne et remanie son état-major

Le groupe OCP a enclenché, le 11 avril, un vaste mouvement de réorganisation interne visant à refondre son architecture de décision et à renforcer ses capacités d’exécution. Structurée autour de la création de deux nouveaux pôles et accompagnée de plusieurs nominations, cette évolution s’inscrit dans une stratégie de diversification vers des secteurs devenus déterminants pour sa compétitivité future.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 1% ce 20 avril
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 1% ce 20 avril

La Bourse de Casablanca clôture en baisse le 20 avril 2026. Le MASI recule de 1,03% dans un marché marqué par des replis sur plusieurs grandes capitalisations, avec des volumes limités autour de 303 MDH.

Bourita : “La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie s'il exclut une partie de la population”
DIPLOMATIE

Article : Bourita : “La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie s'il exclut une partie de la population”

La question de l’inclusion dans les processus électoraux était au cœur de la 5e édition du cycle de formation des observateurs électoraux de l’Union africaine, lancée le lundi 20 avril à Rabat.

Lancement de l’étude pour la première ligne de bus à haut niveau de service à Fès
Quoi de neuf

Article : Lancement de l’étude pour la première ligne de bus à haut niveau de service à Fès

La société Fès Région Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation de l'étude d'avant-projet sommaire de la toute première ligne de bus à haut niveau de service.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité