img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

PAM : 12 membres du bureau politique désavouent Benchamach

Au lendemain de la réunion du bureau politique du PAM où son secrétaire général a déclaré illégale l’élection de S. Koudar à la présidence de la commission préparatoire et lancé une procédure disciplinaire contre ses organisateurs, 12 membres du bureau politique se démarquent de leur leader. Selon eux, Hakim Benchamach a pris des décisions personnelles sans se soucier de l'avis de leur instance.

PAM : 12 membres du bureau politique désavouent Benchamach
Samir El Ouardighi
Le 21 mai 2019 à 12h34 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Dans un communiqué publié ce mardi 21 mai, ces 12 signataires commencent par préciser qu’aucun des 27 membres du bureau politique n’a été associé aux décisions prises lundi soir par Hakim Benchamach et encore moins au contenu du communiqué de presse diffusé dans la nuit du lundi 20 mai.

En conséquence de quoi, ils rejettent les sanctions prises unilatéralement par leur secrétaire général, en affirmant qu’elles n’engagent pas l’instance du bureau politique mais uniquement sa personne.

Tout en se démarquant de la position adoptée par leur SG, ils affirment que la récente désignation du président de la commission préparatoire du congrès s’est faite de manière légale "en reflétant l’opinion libre et démocratique de ses membres".

Ne comptant manifestement pas baisser les armes face à leur secrétaire général, ce collectif intitulé "Courant de l'avenir et de l'espoir" conclut en promettant une conférence de presse avant la fin de la semaine pour expliquer les problèmes et leur démarche pour les résoudre.

En attendant, ce nouveau rebondissement reporte une fois encore la réconciliation, cent fois promise, au sein d’un parti qui semble très mal parti pour le scrutin législatif qui n’aura pourtant lieu que dans 2 ans.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 21 mai 2019 à 12h34

à lire aussi

La BAD accorde 100 M€ à Gotion pour sa gigafactory de batteries au Maroc
Quoi de neuf

Article : La BAD accorde 100 M€ à Gotion pour sa gigafactory de batteries au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 100 millions d’euros à Gotion Power Morocco pour financer le développement de sa gigafactory de batteries dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. La Banque prévoit aussi de mobiliser jusqu’à 141 millions d’euros supplémentaires.

Quatre chercheurs, dont deux Chinois, décrochent la médaille Fields 2026
Science

Article : Quatre chercheurs, dont deux Chinois, décrochent la médaille Fields 2026

Réunis à Philadelphie, Yu Deng, Hong Wang, John Pardon et Jacob Tsimerman ont été distingués pour des avancées allant de la conjecture de Kakeya à l’équation de Boltzmann, en passant par la géométrie symplectique et la théorie des nombres. Hong Wang devient la troisième femme récompensée.

Auto Hall améliore sa part de marché au premier semestre 2026
Résultats trimestriels

Article : Auto Hall améliore sa part de marché au premier semestre 2026

Auto Hall réalise un chiffre d'affaires consolidé de 3,37 milliards de DH au premier semestre 2026 (+25,7%) et renforce sa part de marché à 9,9%, grâce à des ventes en progression plus rapide que le marché automobile.

À l’École Hassania, une Tour scientifique inédite pour les défis de l’eau et des infrastructures
Quoi de neuf

Article : À l’École Hassania, une Tour scientifique inédite pour les défis de l’eau et des infrastructures

Lancée par Nizar Baraka à Casablanca, cette nouvelle infrastructure accueillera une salle blanche, un espace consacré aux technologies quantiques, un centre de données et des plateformes de cybersécurité, de simulation et de photogrammétrie.

Législatives 2026 : le tirage au sort des temps d'antenne des partis politiques effectué
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : le tirage au sort des temps d'antenne des partis politiques effectué

À moins de deux mois des législatives du 23 septembre, le ministère de la Communication a fixé, par tirage au sort, la programmation des interventions des 27 partis politiques sur les médias publics. Réparties en trois groupes, les formations disposeront de temps d'antenne variant de 9 à 21 minutes.

Vendredi 24 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Vendredi 24 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce vendredi 24 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité