Tenue de la première réunion du conseil d’administration de la CJEM

Le 30 avril 2019 s’est tenue la première conférence de presse du conseil d’administration de la Confédération des entreprises marocaines à Sofitel Tour Blanche Casablanca, autour du thème "les leaders de demain vision 2019-2023". Une occasion pour mettre en avant les projets actuels du conseil.

Tenue de la première réunion du conseil d’administration de la CJEM

Le 6 mai 2019 à 10h27

Modifié 10 avril 2021 à 21h08

Le 30 avril 2019 s’est tenue la première conférence de presse du conseil d’administration de la Confédération des entreprises marocaines à Sofitel Tour Blanche Casablanca, autour du thème "les leaders de demain vision 2019-2023". Une occasion pour mettre en avant les projets actuels du conseil.

Il s’agit en effet des différents chantiers de structuration légale, administrative et juridique menés par le conseil, ainsi que la définition des fondements et structures de base de la Junior-Entreprise marocaine. Une approche du concept adaptée à la conjoncture marocaine et chapeautée par la CJEM.

Une stratégie d’ouverture est également menée par le conseil d’administration, il s’agit de la concrétisation de l’approche IFA (Intégration formation audit) adoptée par la CJEM à échelle large. Nous parlons d’une intégration transversale du concept aux différentes parties prenantes, ainsi la promotion du mouvement auprès des acteurs clés de la scène entrepreneuriale et économique via les grands projets structurants de l’écosystème. Une ouverture dans l’écosystème entrepreneurial et économique dans un sens de programme de collaboration et de partenariats ainsi qu’une ouverture géographique du mouvement internationale. Il s’agit en effet d’un leadership continental acquis rigoureusement à travers les diverses opportunités saisies et projets menés à l’échelle africaine: La Caravane Africaine des Junior-Entreprises, une réelle prise d’initiative dans le continent développée par nos soins via le développement du mouvement dans l’Afrique et notre positionnement en tant que conseil d’administration comme référence mondiale du Junior-Entrepreneuriat.

Pour construire un modèle performant et efficace de junior entrepreneur et assurer le développement du mouvement à l’échelle nationale, il était nécessaire de s’ouvrir sur l’international et apprendre de leurs expériences et leurs pratiques. Dans ce sens le conseil d’administration de la CJEM s’est lancé dans plusieurs projets ayant pour finalité la structuration administrative, juridique et fiscale du mouvement.

Dans un premier temps il s’agissait de s’informer et prendre conscience de la situation, l’évolution, le fonctionnement et les structures adaptées au sein des JEs étrangères afin d’identifier les facteurs et principaux éléments ayant permis à ces juniors de réussir et se distinguer au sein de leurs pays ou secteur d’activité. Dans un second temps le but était de sortir avec des conclusions et plus spécifiquement trois livrables importants qui seront la clé de la réalisation de ses objectifs.

La première étape consistait à réaliser un benchmark des différents JEs internationales en prenant en considération plusieurs points importants à savoir, le cadre fiscal, le cadre légal par pays et par confédération des distincts mouvements. Ainsi, nous avons réalisé par la suite une étude de marché des JEs à l’échelle nationale et à l’étranger. En effet elle constitue une étape essentielle de la démarche, dans le sens où elle nous permettra de collecter et analyser les informations nécessaires à la prise de décision et indispensable pour nos projets stratégiques

La conférence de presse était également une occasion pour dévoiler les projets actuels de la confédération et sa stratégie à court terme à savoir le développement des Junior- Entreprises, la promotion de la marque Junior-Entreprise, la formation des leaders de demain, le rassemblement des JEs et la promotion de l’esprit entrepreneurial. Le développement des JEs se traduit cette année non seulement par une campagne d’intégration nationale, mais aussi internationale et plus précisément continentale.

En effet cette année nous avons mené une stratégie d’extension géographique dans une perspective d’atteindre de nouvelles zones et étendre le mouvement à l’échelle nationale pour se faire, un premier partenariat a été conclu avec l’organisation affiliée à l’Union européenne « EU Neighboors South » pour l’organisation du campus tour Maroc 2019 visant les trois villes de Oujda, Béni mellal et Agadir. Un campus tour qui a permis de sonder le potentiel de création de Juniors et d’entamer l’intégration de la première JE de la Ville d’Oujda. Parallèlement une nouvelle entité dans la région du sud Essaouira a été créée. Cette stratégie continue de porter ses fruits et nous continuerons dans cette même vision avec comme objectif de 8 nouvelles entités pour cette année.

Une vision continentale est également adoptée par la confédération, à travers la concrétisation d’un projet ambitieux celui de la caravane africaine , grâce à une équipe motivée et engagée constituée des membres de nos Juniors notre objectif de 7 pays africains préalablement établi est en passe d’être dépassé. Aujourd’hui la CJEM accompagne la naissance de JE en: Afrique du sud, à Madagascar, au Togo, au Kenya, en Guinée, au bénin et en cote d’Ivoire. Par ce projet ambitieux, la CJEM suit une stratégie de rayonnement du mouvement et par la même occasion du Maroc à l’échelle africaine. Cette caravane se clôturera par une visite de la CJEM dans les différents pays visés.

Troisième pilier et non des moindres la formation des Juniors, dans un mouvement en plein essor, il était nécessaire de maintenir les standards de qualité qui ont bâtis notre renommé tout en capitalisant sur cette base solide pour poursuivre dans l’amélioration continue des compétences.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal