Projet d'attentat en France début Ramadan: 4 hommes écroués

Quatre hommes radicalisés soupçonnés d'avoir projeté en France un attentat pouvant viser les forces de l'ordre au début du Ramadan ont été inculpés, mardi 30 avril soir, par un juge antiterroriste et écroués, dont un mineur déjà condamné pour ses velléités de départ pour le jihad en Syrie.

Projet d'attentat en France début Ramadan: 4 hommes écroués

Le 2 mai 2019 à 10h34

Modifié 10 avril 2021 à 21h07

Quatre hommes radicalisés soupçonnés d'avoir projeté en France un attentat pouvant viser les forces de l'ordre au début du Ramadan ont été inculpés, mardi 30 avril soir, par un juge antiterroriste et écroués, dont un mineur déjà condamné pour ses velléités de départ pour le jihad en Syrie.

Interpellés vendredi 25 avril dans la soirée à Paris et en Seine-Saint-Denis (banlieue parisienne), les suspects ont été déférés mardi après-midi au tribunal de Paris où un juge d'instruction les a inculpés pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", selon le parquet de Paris.

"Depuis 2015, ce sont 58 attentats qui ont été déjoués", a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, s'appuyant sur un décompte propre aux autorités qui cumule projets, préparations et tentatives d'attaques terroristes.

Le 1er février, des informations inquiétantes issues du renseignement judiciaire français avaient déclenché l'ouverture d'une enquête préliminaire confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Au cours de cette procédure, qui a autorisé le recours à des moyens de surveillance accrue afin d'identifier la cellule terroriste, les enquêteurs ont acquis la conviction que l'attaque potentielle aurait pu coïncider avec le début du Ramadan, censé commencer lundi ou mardi prochains. Une perspective qui a précipité les arrestations, selon une source proche du dossier.

Lors des quatre jours de garde à vue, les quatre hommes n'ont pas contesté leur adhésion aux thèses islamistes radicales, a ajouté cette source. Les trois adultes, âgés de 26, 39 et 38 ans, étaient jusqu'ici connus pour des faits de droit commun, selon une autre source proche de l'enquête.

Mais c'est le profil de la quatrième personne qui retient l'attention: à 17 ans, ce mineur est en état de récidive. Il a en effet déjà été jugé pour "associations de malfaiteurs terroristes", après son interpellation en février 2017 pour une tentative de départ pour la Syrie. Condamné à trois ans de prison par le tribunal pour enfants de Paris, dont deux ans assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve, il avait été placé dans une structure éducative après sa sortie de prison, a précisé lundi le parquet de Paris.

Si la cible ou les cibles exactes des suspects restent inconnues à ce stade, les forces de sécurité figurent néanmoins parmi les objectifs récurrents que désigne l'organisation Da'ech.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.