Légère amélioration du crédit bancaire aux entreprises au 1er trimestre

Le crédit bancaire aux entreprises non financières privées à progressé de 1,7% à fin mars 2019, contre 1,4% une année auparavant, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib. Les prêts aux ménages ont évolué de 5,7% contre 4,1%.

Légère amélioration du crédit bancaire aux entreprises au 1er trimestre

Le 2 mai 2019 à 9h07

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le crédit bancaire aux entreprises non financières privées à progressé de 1,7% à fin mars 2019, contre 1,4% une année auparavant, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib. Les prêts aux ménages ont évolué de 5,7% contre 4,1%.

Léger redressement du crédit bancaire au premier trimestre 2019. Selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, il a progressé de 5,1% par rapport au même trimestre de 2018, contre 3,1% un an auparavant. L’encours s’établit à 872,2 milliards de DH.

Cette hausse est à relativiser car elle intègre une progression de 13,2% des prêts aux sociétés financières contre une baisse de 3,7% il y a une année.

Les crédits au secteur non financier n’ont, eux, évolué que de 3,8%, ce qui représente malgré tout une amélioration par rapport à l’année dernière.

En effet, les financements aux entreprises privées ont crû de 1,7% contre 1,4% l’année dernière. Les prêts aux ménages ont progressé de 5,7% contre 4,1% une année auparavant.

Les crédits au secteur public évoluent moins vite, mais affichent toujours un bon taux de progression : 5,7%.

Par objet économique, les crédits immobiliers ont fait +3,6%, intégrant une baisse des prêts aux promoteurs immobiliers et une hausse de 5,6% des prêts à l’habitat.

Les crédits de trésorerie ont, eux, fait un bon de 10%, alors que les prêts à l’équipement ont limité leur progression à 2,1%.

Les crédits à la consommation, enfin, poursuivent leur forte et régulière évolution et affichent +5,6%.

Dans ce contexte, les créances en souffrance se sont dégradées de 5,5%, un rythme un peu plus élevé que celui de l’encours global des crédits.

Rappelons que Bank Al-Maghrib, le groupement des banques et la CGEM se sont réunies le 18 avril pour trouver une solution au ralentissement du crédit bancaire qui persiste depuis plusieurs années. Un plan d’action a été défini et des comités institués pour mettre en place les mesures décidées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.