Sahara: Le Conseil de sécurité renouvelle pour 6 mois le mandat de la Minurso

Le Conseil de sécurité des Nations-unies a décidé, mardi 30 avril, de proroger de six mois le mandat de la Minurso, tout en consacrant la prééminence de l’initiative du Royaume d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Sahara: Le Conseil de sécurité renouvelle pour 6 mois le mandat de la Minurso

Le 30 avril 2019 à 14h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le Conseil de sécurité des Nations-unies a décidé, mardi 30 avril, de proroger de six mois le mandat de la Minurso, tout en consacrant la prééminence de l’initiative du Royaume d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2019", lit-on dans le texte de la résolution 2468 présenté par les Etats-Unis, et adopté mardi à une large majorité.

Treize voix pour contre 2 abstentions: Russie et Afrique du sud.

L’instance exécutive de l’ONU a consacré la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts "sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement" du conflit du Sahara.

De même, la résolution consacre, à nouveau, l’Algérie en tant que partie principale au processus visant à trouver "une solution politique, réaliste, pratique et durable" et "basée sur le compromis" à la question du Sahara.

Le texte appelle, dans ce cadre, à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue dans le but de faire avancer les pourparlers, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

Le Conseil de sécurité reconnaît, à cet égard, que “la concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel".

La résolution réitère qu’il est indispensable de "faire preuve de réalisme et d’esprit de compromis pour aller de l’avant dans les négociations".

(MAP)



Lire aussi: Sahara: Une résolution marquée par la dynamique des rencontres de Genève

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.