img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Rabat-Salé-Kénitra: lancement du projet de gestion intégrée des zones côtières

Le projet de gestion intégrée des zones côtières à Rabat-Salé-Kénitra a été lancé, lundi 29 avril, dans le cadre des efforts déployés pour prévenir et contrôler la pollution marine des hydrocarbures dans la région.

Rabat-Salé-Kénitra: lancement du projet de gestion intégrée des zones côtières
Par
Le 30 avril 2019 à 9h08 | Modifié 10 avril 2021 à 21h06

Ce projet vise le renforcement des capacités des acteurs concernés, la préparation et la mise en œuvre d’un projet pilote au niveau de la région et l’élaboration d’un document de projet général relatif à la gestion intégrée des zones côtières du Royaume afin de le présenter aux bailleurs de fonds.

L'initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération commune entre le Maroc, l’Italie et la Banque mondiale, pour assister le Royaume dans le développement de la gestion intégrée des zones côtières à travers plusieurs activités, notamment la mise en place d’un Système d'information géographique (SIG) pour le littoral, rappelle un communiqué.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a mis en avant l’importance du littoral dans la croissance économique du Royaume, d’autant plus qu’il constitue un milieu de forte densité démographique, d’urbanisation (+54% de la population totale du pays) et d’activité économique.

Les premières réalisations de ce projet, lancé dans sa première phase dans la région de l’Oriental, ont eu des impacts économiques et sociaux importants, avec la création d’environ 1.100 emplois, profitant à 8.300 bénéficiaires, dont 439 femmes, a-t-elle ajouté. Ce projet a également eu un impact positif sur le niveau de revenu de la population à court, moyen et long termes.

De son côté, le président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, a souligné la nécessité de réaliser un équilibre entre développement et protection du littoral, qui se veut une caractéristique essentielle pour offrir à la population des ressources suffisantes.

Ce projet nécessite un investissement de 500.000 euros, et s'étalera sur une période de 16 mois. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 avril 2019 à 9h08

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité