Les enseignants ex-contractuels reprennent les cours ce lundi

Est-ce la fin du bras-de-fer entre les enseignants des Académies (ex-contractuels) et le ministère de l'Education nationale ? Un communiqué de la coordination nationale de ces enseignants annonce la suspension de la grève et la reprise des cours à partir du lundi 29 avril.

Les enseignants ex-contractuels reprennent les cours ce lundi

Le 27 avril 2019 à 23h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Est-ce la fin du bras-de-fer entre les enseignants des Académies (ex-contractuels) et le ministère de l'Education nationale ? Un communiqué de la coordination nationale de ces enseignants annonce la suspension de la grève et la reprise des cours à partir du lundi 29 avril.

Il y a deux semaines, des communiqués contradictoires avaient été publiés par les mouvements des enseignants contractuels, après la réunion tenue par le ministère de l'Education nationale avec les syndicats de l'enseignement les plus représentatifs et des représentants de ces enseignants.

Le ministère avait décidé de suspendre les mesures administratives à l'encontre des grévistes, en contrepartie d'une reprise des cours le lundi 15 avril, après les vacances de printemps. Un communiqué de la coordination nationale avait annoncé l'acceptation de cette offre, un autre, la poursuite de la grève.

Finalement, la moitié des enseignants ex-contractuels ont rejoint les classes, l'autre moitié ayant choisi de poursuivre la grève.

Après la suspension du dialogue par le ministère et plusieurs mouvements de contestation de la part des enseignants, voilà que la coordination nationale publie, ce samedi 27 avril dans la soirée, un communiqué annonçant la suspension de la grève.

Les enseignants des Académies régionales annoncent également leur décision de porter des brassards noirs pour exprimer leur refus de la situation actuelle. Ils exigent toujours l'intégration au statut de la fonction publique (refusent le recrutement régional), tiennent à la structure pédagogique d'avant le 4 mars, refusent toute mesure disciplinaire et reviennent aux dispositions de l'accord du 13 avril conclu avec le ministère.

Ce communiqué sera-t-il suivi par un autre, contradictoire ? Tout est possible. Mais pour le moment, les enseignants ex-contractuels grévistes semblent ne pas vouloir endosser la responsabilité d'une année blanche, sachant que le ministère de l'Education a pris de lourdes dispositions pour l'éviter, en faisant appel aux non-grévistes pour des heures supplémentaires, aux enseignants du privé et aux retraités.

A suivre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.