Le Sri Lanka accuse un mouvement islamiste local dans les attentats de Pâques

Le gouvernement sri-lankais a incriminé lundi 22 avril un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ), dans la vague d'attentats suicides de la veille dont le bilan s'est alourdi à 290 morts.

Le Sri Lanka accuse un mouvement islamiste local dans les attentats de Pâques

Le 22 avril 2019 à 12h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le gouvernement sri-lankais a incriminé lundi 22 avril un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ), dans la vague d'attentats suicides de la veille dont le bilan s'est alourdi à 290 morts.

Alors que les attaques n’avaient toujours pas été revendiquées, la présidence a déclaré l’état d’urgence à partir de lundi minuit (18H30 GMT) au nom de la « sécurité publique ».

En quelques heures ce dimanche de Pâques, des attentats à la bombe coordonnés ont semé la mort dans des hôtels et des églises célébrant la messe à plusieurs endroits de l’île d’Asie du sud, qui n’avait pas connu un tel déchaînement de violence depuis la fin de la guerre civile il y a dix ans.

Tout en désignant le NJT, le porte-parole du gouvernement a indiqué avoir « du mal à voir comment une petite organisation dans ce pays peut faire tout cela ».

« Nous enquêtons sur une éventuelle aide étrangère et leurs autres liens, comment ils forment des kamikazes, comment ils ont produit ces bombes », a-t-il ajouté.

Le NJT s’était fait connaître l’an passé en lien avec des actes de vandalisme contre des statues bouddhiques. Il avait aussi fait il y a dix jours l’objet d’une alerte diffusée aux services de police, selon laquelle il préparait des attentats suicides contre des églises et l’ambassade d’Inde à Colombo.

Les autorités sri-lankaises ont annoncé l’arrestation de 24 personnes, sans donner de détail sur les suspects.

Le président Maithripala Sirisena a présidé lundi un conseil de sécurité à son retour dans le pays de 21 millions d’habitants.

(AVEC AFP)

Lire aussi:

Attentats au Sri Lanka: ce que l’on sait

Attentats de Pâques au Sri Lanka: le bilan s’alourdit à 290 morts

Contribuer à Médias24

L’information indépendante a un coût. Soutenez un journalisme crédible et indépendant.

Votre contribution nous aide à protéger notre indépendance pour continuer notre engagement et vous offrir des contenus inédits.

Contribuer

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

BP : COMMUNIQUÉ DE PRESSE-RESULTAT DE L’AUGMENTATION DE CAPITAL PAR CONVERSION OPTIONNELLE PARTIELLE EN ACTIONS DANS LA LIMITE DE 50% DES DIVIDENDES RELATIFS A L’EXERCICE 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.