Enseignants des Académies: la moitié ont rejoint leurs postes
C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. A ce jour, 50% des enseignants ex-contractuels sont toujours en grève, répondant à l'appel de la coordination nationale de prolonger la protestation jusqu'au 25 avril.
Le taux des ex-contractuels en grève s’affaiblit. Certes. Mais la moitié reste en grève. Selon des sources bien informées, la moitié des enseignants des Académies ont rejoint leurs postes au niveau national.
Le taux de participation à la grève est plus faible dans les grandes villes. Le lundi 15 avril déjà, jour de reprise des cours après les vacances de printemps, seuls 20% des enseignants étaient encore absents dans la région de Casablanca-Settat. Ce taux est encore plus faible ce vendredi 19 avril.
Selon une source proche du dossier, les régions où le taux d’absence est encore élevé sont celles où se trouvent les bureaux les plus virulents de la Coordination, comme dans la région de Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, et celle de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce taux est également élevé dans le milieu rural.
Les ex-contractuels demandent depuis près de deux mois à dialoguer avec le ministère de l’Education nationale. Après une première rencontre organisée samedi 13 avril dernier, il se sont engagés à rejoindre leurs postes et à reprendre les cours à partir du 15 avril. Un engagement qu’ils n’ont pas tous tenu, puisqu’il y a eu un premier appel à la grève pour les 15 et 16 avril, et un deuxième appel pour prolonger la grève jusqu’au 25 avril.
Les décisions du Conseil national de la coordination
Plusieurs réunions régionales des ex-contractuels ont été organisées récemment, suivies des réunions du Conseil national de la coordination à Marrakech, les 16, 17 et 18 avril.
Un communiqué publié jeudi 18 avril dans la soirée, et présenté comme étant le communiqué final du Conseil national de la coordination des ex-contractuels, annonce plusieurs mesures, dont voici les principales:
- La coordination organisera des sit-ins et des marches le lundi 22 avril prochain à Rabat, et invite tous les ex-contractuels à y participer, notamment les enseignants stagiaires, promotion 2019.
- Le Conseil national appelle à poursuivre le dialogue avec le ministère de l'Education nationale, afin de répondre au dossier revendicatif de cette catégorie d'enseignants dans les plus brefs délais, pour éviter l'année blanche.
- Les ex-contractuels s'engagent à organiser des séances de rattrapage une fois le dossier résolu. Mais les élèves concernés ont déjà raté près d'un mois et demi de cours, et les examens démarrent en juin.
- Le Conseil national annonce qu'il continuera son combat, et appelle les enseignants stagiaires (promotion 2019) à s'y joindre en refusant de remplacer les enseignants en grève, et en boycottant les cours de formation.
- Les ex-contractuels réitèrent leur refus des propositions du ministère et exigent encore une fois l'intégration à la fonction publique.
- Enfin, la coordination appelle les enseignants ayant repris les cours à participer à la grève jusqu'au 25 avril.
La position du ministère
Rappelons que le ministère d'Amzazi s'attache au recrutement régional. Les enseignants des Académies et ceux de la fonction publique disposent désormais des mêmes droits. Les deux points de différence sont le dossier de la retraite et la mobilisation nationale.
La question de la retraite sera résolue dans le futur, puisque la Caisse marocaine de retraite (fonctionnaires) et le RCAR (AREFs) seront fusionnés.
Concernant le deuxième point, le ministère s'est déjà engagé à étudier les dossiers spécifiques dans le cadre d'un échange entre les Académies.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.