Rabbah: “L'industrie minière peine à attirer de nouveaux investisseurs”
Le coût financier et temporel des études géologiques et de l'exploration est une des principales barrières. Le ministre de l'Energie et des mines appelle à développer les services liés à l'industrie minière, de la logistique aux services environnementaux.
"Un des challenges de l’industrie minière est d’attirer le maximum d’investisseurs, eu égard aux spécificités du secteur", a lancé Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des mines et du développement durable lors de son discours d'ouverture de la Marrakech Mining Convention, qui se tient du 17 au 19 avril à Marrakech.
"Le secteur est très risqué, les études et les explorations prennent beaucoup de temps, et nous ne pouvons pas espérer une rentabilité immédiate", a-t-il ajouté.
Au-delà du développement de l’industrie minière, Aziz Rabbah a également appelé, dans son discours, à développer les services liés à cette industrie, à l’instar des services de transport et de logistique, et même les services environnementaux et de gestion des déchets: "Nous ne nous focalisons pas assez sur ces services là", a-t-il indiqué.
Lire la suite sur LeBoursier.ma
à lire aussi
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.