Les élèves marocains médaillés d'or ont-ils étudié les maths en arabe?

Magnifique prestation des élèves matheux marocains. L’équipe marocaine vient de remporter à Cap Town, en Afrique du Sud, la 27e compétition d’olympiade africaine de mathématique, devançant l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Les élèves marocains médaillés d'or ont-ils étudié les maths en arabe?

Le 7 avril 2019 à 11h53

Modifié 10 avril 2021 à 20h57

Magnifique prestation des élèves matheux marocains. L’équipe marocaine vient de remporter à Cap Town, en Afrique du Sud, la 27e compétition d’olympiade africaine de mathématique, devançant l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Ce succès de l’équipe marocaine a été utilisé par les adversaires de l’article 31 du projet de loi-cadre sur l’éducation qui est bloqué au Parlement. Cet article est destiné à autoriser l’enseignement des sciences et techniques en français et en anglais. Des courants parlementaires bloquent ce texte de loi, en affirmant que l’identité marocaine est menacée par cette disposition et que la langue arabe est suffisante pour enseigner les sciences et techniques.

La médaille d’or remportée par l’équipe marocaine a servi d’argument pour alimenter cette opposition. L’un des messages repéré par Médias24 sur les réseaux sociaux affirme ceci : “Les élèves du Maroc ont remporté la première place à l’olympiade africaine de mathématique, malgré le fait qu’ils l’étudient en langue arabe….“.

Vérification faite auprès du ministère de l’Education nationale, les 6 élèves qui ont participé au nom du Maroc ont tous suivi au lycée la filière science-math option français.

Ceci montre une nouvelle fois, l’aptitude des Marocains pour les sciences et les mathématiques. Combien de Marocains ont-ils et vont-ils être privés de carrières ou de formations internationales de haut niveau à cause de la non-maîtrise de langues étrangères telles que le français ou l’anglais ? Voilà la vraie question.

12 pays ont participé à l’événement de Cape Town, dont le Maroc. Notre pays a participé avec 6 élèves, trois garçons et trois filles, tous en math-sciences, option français (seuls les deux premiers noms étudient dans un lycée public, les autres sont dans le privé):

-Khaoula Maddah, lycée Mohammed VI, Oued Eddahab.

-Ziadeddine Amzil, lycée Abdelmalek Saâdi, Kénitra.

-Meriem Khatri, Hay Hassani.

-Marouane Ech-chafi, Skhirate Témara.

-Adam Ourghi, Tétouan.

-Inès Bouzidi Tiali, Meknès.

La compétition africaine a eu lieu du 31 mars au 7 avril. Le Maroc a obtenu 147 points, l’Afrique du Sud 142 points et la Tunisie 133 points.

Sur le plan individuel, plusieurs médailles d’or et d’argent ont été obtenues par les Marocains. La participation marocaine a été sponsorisée par l'OCP.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.