Commerce: 500 M$ pour le renforcement de la coopération afro-arabe

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) et la Banque africaine d'import-export (AFREXIMBANK) annoncent un programme de 500 millions de dollars destiné à renforcer la coopération commerciale afro-arabe au sein des pays membres de l'OCI.

Commerce: 500 M$ pour le renforcement de la coopération afro-arabe

Le 4 avril 2019 à 14h50

Modifié 10 avril 2021 à 20h57

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) et la Banque africaine d'import-export (AFREXIMBANK) annoncent un programme de 500 millions de dollars destiné à renforcer la coopération commerciale afro-arabe au sein des pays membres de l'OCI.

Le Programme de financement et de promotion du commerce arabo-africain (AATFPP) a été lancé officiellement ce jeudi 4 avril à l’occasion de la 44e assemblée annuelle de la BID à Marrakech.

Développé dans le cadre du programme des ponts de commerce arabo-africain (AATB), l’AATFPP vise à promouvoir l’intégration économique arabo-africaine en facilitant le développement du commerce et des investissements dans les pays africains avec les pays arabes, annonce un communiqué.

Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC, a déclaré: "Le programme vise à renforcer le commerce entre les pays africains et arabe membres de l’OCI, en finançant des secteurs clés tels que l'agriculture, en améliorant l'accès au financement pour les PME et en introduisant des initiatives de facilitation des échanges ainsi que des mesures visant à renforcer les chaînes de valeur des exportations."

Les principales composantes de l'AATFPP comprendront des facilités de financement, des solutions intégrées pour le commerce, des programmes communs de renforcement des capacités, un soutien à l'accès aux marchés et une coopération technique en matière de facilitation des échanges commerciaux.

"Le programme AATFPP contribuera à permettre aux pays de l'OCI de réaliser pleinement le potentiel de partenariats en matière de commerce, d'investissement et de transfert de technologie entre les deux régions. Il représente un autre programme stratégique de la ITFC et de ses partenaires visant à renforcer le commerce intra-OCI et à contribuer à la prospérité à long terme des pays membres de l'OCI." 

Pour rappel, la Société internationale islamique du financement du commerce (ITFC) est un membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID). Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les pays membres de l'OCI.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.