Nouvelles grèves des médecins du secteur public

Le Syndicat indépendant les médecins du secteur public (SIMSP) annonce un nouveau mouvement de protestation. Des grèves de 48 heures ainsi qu'une marche de manifestation nationale sont au programme, malgré l’"accord de principe" conclu avec le ministère de la Santé le 24 décembre 2018.

Nouvelles grèves des médecins du secteur public

Le 2 avril 2019 à 12h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Le Syndicat indépendant les médecins du secteur public (SIMSP) annonce un nouveau mouvement de protestation. Des grèves de 48 heures ainsi qu'une marche de manifestation nationale sont au programme, malgré l’"accord de principe" conclu avec le ministère de la Santé le 24 décembre 2018.

Le SIMSP annonce deux nouvelles grèves de 48h, les 29 et 30 avril, et les 2 et 3 mai dans tous les établissements de santé publics, excepté dans les services d'urgence et de réanimation.

Une marche nationale, dont la date sera communiquée prochainement, sera également organisée. 

Les médecins du public seront en deuil, à partir du 1er avril. Ils seront ainsi tous vêtus d'une tenue noire. Les médecins des services d'urgence porteront quant à eux le brassard noir 509. 

Les médecins affiliés à la SIMSP continueront toutefois de boycotter la campagne médicale scolaire, "en raison de l’absence des normes médicales et administratives minimales." Ils boycotteront également les prestations administratives, notamment les rapports périodiques, les statistiques (excepté les maladies à déclaration obligatoire), toutes les attestations (excepté celles de naissance ou de décès), ainsi que les réunions et les formations.

Rappelons que le 24 décembre 2018, les médecins du public et ministère de la Santé, sont arrivés à un accord dans lequel la majorité des revendications des médecins sont pris en compte.

Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue social afin de surmonter toutes les difficultés et renforcer la confiance entre tous les intervenants dans la perspective d'améliorer les conditions de travail du personnel du secteur de la santé publique et de promouvoir les services de soins fournis aux citoyens.

Elles se sont également engagées à œuvrer de concert pour améliorer la situation financière des médecins en adoptant la proposition du syndicat, à leur tête l’attribution des salaires selon l’indice 509 et d'examiner la possibilité de rajouter deux échelles au-delà du hors-cadre. Mais selon le communiqué du SIMSP, rien n'a encore été fait.

Affaire à suivre. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Avis de convocation à l'AGO du 6 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.