img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

VIDEO. L’Ave Maria de Caccini chantée à l'Institut Mohammed VI de formation des Imams

Des sopranos, ténors, choristes et solistes marocains et étrangers, se sont joints à l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM), pour interpréter brillamment, samedi à l'Institut Mohammed VI de formation des Imams, des airs et chants religieux musulmans, juifs et chrétiens, en signe de paix, de tolérance et de coexistence entre les trois religions monothéistes.

Par
Le 31 mars 2019 à 11h07 | Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Arrivé ce samedi en début d’après-midi à Rabat, le pape François a été reçu par le Roi Mohammed VI. Pour cette visite exceptionnelle (30 et 31 mars), qui intervient 34 ans après la visite du pape Jean-Paul II, le créateur de l’orchestre national de Lille et chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus a dirigé l’Ave Maria de Caccini avec l’Orchestre et les chœurs du Philharmonique du Maroc.

Un instant magique où le temps a suspendu son vol.

Ces chants, une célébration du brassage de traditions, de cultures et de valeurs sacrées, fondé sur la convivialité et le vivre-ensemble, ponctuaient la visite effectuée par le Roi Mohammed VI et le Pape François à l'Institut Mohammed VI de formation des Imams. Une première mondiale.

Caroline Casadesus, Smahi El Harati et Françoise Atlan, trois chanteurs de trois confessions religieuses différentes, chrétienne, musulmane et juive, ont chanté à l’unisson avec la pianiste Dina Bensaid, créant une très forte émotion.

Fruit d’un travail de recherche et de transcription vocale et orchestrale, ce brassage musical, porté par environ 80 artistes, entre musiciens, choristes et solistes, a mis en valeur les liens tissés entre les chants religieux sacrés quelles que soient les religions qu'ils honorent.

Il s’agit là d’un appel au dialogue, au vivre-ensemble et à l’entente mutuelle à travers un voyage émotionnel qui dépasse les mots et les conflits et privilégie l’union et la concorde.

Proposant un mélange de musiques religieuses à travers les influences culturelles et les différents courants religieux, cette interprétation a célébré le capacité de la musique à créer un dialogue interculturel et à transmettre un message de tolérance et de coexistence entre les peuples.

Les "religions à l'unisson" depuis 2016

Créé en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc est composé de quatre-vingts musiciens professionnels. Une véritable ingénierie d’actions culturelles est développée par l’Orchestre, qui donne une cinquantaine de concerts chaque saison, participe au rayonnement culturel d’un Maroc d’ouverture et de modernité.

Toujours avec ce souci de diffuser les valeurs d’écoute et de tolérance qu’il porte, l’Orchestre est à l’origine de la création de l’Orchestre Philharmonique du Maghreb.

Depuis 2016, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a créé son cycle Les religions à l’unisson qui réunit sur une même scène, des artistes issus des trois grandes religions monothéistes.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 31 mars 2019 à 11h07

à lire aussi

Le RNI présente son programme économique à la CGEM
Quoi de neuf

Article : Le RNI présente son programme économique à la CGEM

Reçu par la CGEM, le président du RNI, Mohamed Chaouki, a présenté les principales orientations économiques du programme de son parti pour la période 2026-2031. La rencontre a également permis au patronat de mettre en avant ses priorités, notamment la compétitivité des TPME, la montée en gamme industrielle, le développement territorial et l’emploi.

Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030
Mines

Article : Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030

Portées par la flambée des métaux critiques, les grandes mines marocaines montent en puissance et investissent le segment de la valorisation. De Tizert à Boumadine, tour d'horizon des sites qui dessinent l'avenir minier du Maroc.

Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances

Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20, et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.

Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Quoi de neuf

Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1

Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.

Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
ECONOMIE

Article : Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter

Revenu autour de 950 DH, contre 1.400 à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.

Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Santé

Article : Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé

Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné le jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité