Suivez en direct la visite du Pape au Maroc
Médias24 suivra en direct la visite papale au Maroc, un événement historique. La SNRT et 2M nous ont autorisés à relayer les images d'Al Aoula retransmises en direct. 317 journalistes sont accrédités pour cet événement, dont 69 accompagnent le Pape dans son avion.
Suivez en direct la visite du Pape au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Naceureddine Elafrite
Le 30 mars 2019 à 12h30
Modifié le 11 avril 2021 à 2h41Médias24 suivra en direct la visite papale au Maroc, un événement historique. La SNRT et 2M nous ont autorisés à relayer les images d'Al Aoula retransmises en direct. 317 journalistes sont accrédités pour cet événement, dont 69 accompagnent le Pape dans son avion.
Au delà des liens historiques entre le Maroc et le Saint Siège, le Maroc prône le dialogue inter-religieux. Dans le contexte international actuel, les études les plus récentes montrent que le monde sera plus apaisé si on agit sur la manière dont les communautés différentes se voient les unes les autres. De plus, le Maroc est une terre de coexistence et l'un des meilleurs lieux pour mieux connaître la richesse théologique de la religion musulmane qui n'est pas suffisamment connue dans le monde chrétien.
17H50. Les deux souverains visitent l'Institut Mohammed VI de formation des imams, des mourchidine et des mourchidate.
17H12. L'agence MAP annonce des entretiens en tête-à-tête entre le Roi Mohammed VI et le souverain pontife. AU terme de ces entretiens, des présents symboliques ont été échangés.
16H40. Signature solennelle de l'Appel sur Al Qods, ville sainte et lieu de rencontre, par les deux souverains. Les deux souverains reconnaissent l'unicité et la sacralité d'Al Qods et ont à coeur sa signification spirituelle et sa vocation particulière de ville de la paix.
"Nous pensons important de préserver la Ville sainte d'Al Qods comme patrimoine commun de l'humanité et, par dessus tout, pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue", lit-on dans ce texte.
"Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l'identité particulière d'Al Qods".
15H40. Le Pape François a visité, samedi, le Mausolée Mohammed V à Rabat, où il s'est recueilli sur les tombes des rois Mohammed V et Hassan II.
A cette occasion, le Chef de l'Eglise Catholique a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes des regrettés souverains.
Le Souverain pontife a, par la suite, signé le Livre d'or du Mausolée, avant de recevoir un ouvrage retraçant l'histoire de ce lieu ainsi que l'écusson du Mausolée Mohammed V, remis par le Conservateur du Mausolée.
Voici ce qu'a écrit le Saint Père sur le Livre d'or du Mausolée:
15H06. Le Saint père s'est exprimé en langue italienne. Un de ses collaborateurs a donné une traduction en langue arabe.
14H55. Le Roi Mohammed VI est le premier à prendre la parole. Il s'exprime d'abord en arabe, puis en espagnol, ensuite en anglais, puis en français. Il déclare: "Je suis le commandeur de tous les croyants. Ce n'est pas la religion qui unit les terroristes, c'est l'ignorance de la religion". Le Roi appelle à accorder une plus grande place à la religion dans l'éducation des jeunes. "Les valeurs des religions monothéistes contribuent à la rationalisation et à l'amélioration de l'ordre mondial".
Ci-dessous, la retransmission en direct sur 2M qui relaie le signal de la SNRT.
14H25. Les deux souverains vont se rendre dans quelques minutes sur l'esplanade de la Tour Hassan où ils prononceront des discours devant 1.500 personnes.
14H. L'avion du Pape atterrit à l'heure prévue, sous une pluie battante. Le saint père a été accueilli par le Roi Mohammed VI qui était accompagné du prince héritier Moulay Hassan et du prince Moulay Rachid.
A 10H45, l'avion papal a décollé de Rome. A son arrivée, le souverain pontife sera accueilli par le Roi Mohammed VI. Les deux souverains se rendront ensuite à l'esplanade de la Mosquée Hassane à Rabat.
#VoyageApostolique
L'avion papal, un Airbus A320 de la compagnie #Alitalia. Il est aménagé en 3 parties: une réservée au Pape et ses proches collaborateurs, une 2e pour la délégation l'accompagnant et une 3è pour la presse.
Les sièges sont floqués des armoiries du #Vatican. pic.twitter.com/vpojHRP9Bx— 2M.ma (@2MInteractive) 30 mars 2019
#VoyageApostolique
317 journalistes accrédités ( 23 nationalités ) dont 69 dans l'avion papal.
C'est une véritable journée marathon qui les attend avec un programme mené au pas de charge par le souverain pontife. #Rabat #Maroc #Vatican pic.twitter.com/zvq2Bf04Yg— 2M.ma (@2MInteractive) 30 mars 2019
#VoyageApostolique
69 journalistes seront à bord de l'avion papal . @2MInteractive, @alaoulamaroc, @MAP_Information et @Medi1TV sont les 4 médias marocains invités à accompagner le souverain pontife dans son 28ème déplacement. #Maroc #Vatican pic.twitter.com/CscPOQZxhz— 2M.ma (@2MInteractive) 30 mars 2019
Chers amis Marocains, je viens en pèlerin de paix et de fraternité. Chrétiens et musulmans, nous croyons en Dieu Créateur et Miséricordieux qui nous a créés pour vivre en frères se respectant mutuellement dans leurs diversités et s’entraidant dans le besoin. #VoyageApostolique
— Pape François (@Pontifex_fr) 29 mars 2019
Au cours du premier voyage du Souverain Pontife au Maghreb, le @Pontifex ira à la rencontre du peuple marocain dimanche 31 mars, pour le #dialogue, la #paix, et la #fraternité, entre l’Islam et la Chrétienté, entre l’Orient et l’Occident. #PopeFrancisInMorocco ?? ?? pic.twitter.com/nCyKbE3LHX
— MAECI Maroc ?? (@MarocDiplomatie) 29 mars 2019
1/4 Les premiers échanges diplomatiques entre le Maroc et le Saint-Siège remontent à 1888. Officialisés en 1976, ces relations reflètent encore la profondeur historique des rapports entre souverains marocains et l’Eglise catholique. #PopeFrancisInMorocco #Throwback #Thread pic.twitter.com/nOVly8b7DW
— MAECI Maroc ?? (@MarocDiplomatie) 29 mars 2019
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Naceureddine Elafrite
Le 30 mars 2019 à 12h30
Modifié 11 avril 2021 à 2h41