ROUND UP. Les faits saillants de la visite du Pape au Maroc

La première journée de la visite du Pape François au Maroc s'est déroulée sous le signe du dialogue interreligieux certes. Des messages importants et à portée universelle ont été envoyés par le Roi Mohammed VI. Un Appel sur Al Qods a été signé par les deux souverains. Le Maroc a une nouvelle fois saisi l'occasion de défendre la cause palestinienne dans un contexte où se multiplient les manoeuvres contre les droits palestiniens.

ROUND UP. Les faits saillants de la visite du Pape au Maroc

Le 30 mars 2019 à 18h34

Modifié le 11 avril 2021 à 1h11

La première journée de la visite du Pape François au Maroc s'est déroulée sous le signe du dialogue interreligieux certes. Des messages importants et à portée universelle ont été envoyés par le Roi Mohammed VI. Un Appel sur Al Qods a été signé par les deux souverains. Le Maroc a une nouvelle fois saisi l'occasion de défendre la cause palestinienne dans un contexte où se multiplient les manoeuvres contre les droits palestiniens.

L'accueil. Le Roi Mohammed VI a accueilli le souverain pontife à l'aéroport de Rabat-Salé en compagnie du Prince Héritier Moulay Hassan et du Prince Moulay Rachid.

Un accueil populaire malgré la pluie battante, a été réservé au cortège, chaque souverain debout dans sa propre voiture. Accueil populaire ensuite à l'arrivée sur l'esplanade de la Tour Hassan.

Mohammed VI: un discours fort en symbole et d'une grande élévation.

Le Roi Mohammed VI est allé au-delà des formules connues et standardisées de la "tolérance" et du "dialogue". Dans la forme, il s'est exprimé dans quatre langues, l'arabe, l'espagnol, l'anglais et le français. Dans le fond, il a émis une idée qui dépasse la dialogue interreligieux: les valeurs des religions monothéistes permettent de rationaliser l'ordre mondial. En d'autres termes, il peut y avoir une Raison universelle inspirée des valeurs communes aux trois monothéismes.

Voici quelques extraits marquants du discours du Roi:

-Nous, Roi du Maroc, Amir Al Mouminine, Nous Nous portons garant du libre exercice des cultes. Nous sommes le Commandeur de tous les croyants.

-En tant que Commandeur des Croyants, je ne peux parler de Terre d’Islam, comme si n’y vivaient que des musulmans. Je veille, effectivement, au libre exercice des religions du Livre et je le garantis. Je protège les juifs marocains et les chrétiens d’autres pays qui vivent au Maroc.

-Le dialogue entre les religions abrahamiques est manifestement insuffisant dans la réalité d’aujourd’hui.

-Le dialogue tourné vers la "tolérance" aura fait long feu, sans pour autant atteindre sa finalité. Les trois religions abrahamiques n’existent pas pour se tolérer, par résignation fataliste ou acceptance altière.

-Elles existent pour s’ouvrir l’une à l’autre et pour se connaître, dans un concours vaillant à se faire du bien l’une l’autre

-Pour faire face aux radicalismes, la réponse n’est ni militaire ni budgétaire ; elle a un seul nom : Education.

-Mon plaidoyer pour l’éducation est un réquisitoire contre l’ignorance : ce sont les conceptions binaires et la méconnaissance qui menacent nos civilisations. Jamais la religion.

-Ce que tous les terroristes ont en commun n’est pas la religion, c’est précisément l’ignorance de la religion.

-Notre rencontre consacre une conviction partagée : les valeurs de la religion monothéiste contribuent à la rationalisation, à la réconciliation, à l’amélioration de l’ordre mondial.

-En tant que Commandeur des croyants, je me dresse, comme vous, contre l’indifférence, sous toutes ses formes et je salue le courage des Leaders qui ne se dérobent pas aux grandes questions de notre temps.

-Parce que nous sommes, respectivement Commandeur des Croyants et Saint Père, nous devons faire preuve d’idéalisme et de pragmatisme, nous devons être réalistes et exemplaires.

-Ce faisant, nous délivrons, Votre Sainteté, « une parole commune entre nous et vous ». Cette parole n’est pas un accommodement étriqué et réducteur.

Le discours du Pape François (extrait)

"Dans le respect de nos différences, la foi en Dieu nous conduit, en effet, à reconnaître l’éminente dignité de tout être humain, ainsi que ses droits inaliénables. Nous croyons que Dieu a créé les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité et qu’il les a appelés à vivre en frères et à répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix. Voilà pourquoi, la liberté de conscience et la liberté religieuse – qui ne se limitent pas à la seule liberté de culte mais qui doivent permettre à chacun de vivre selon sa propre conviction religieuse – sont inséparablement liées à la dignité humaine".

Ce que le Saint Père a écrit sur le Livre d'or du Mausolée Mohammed V

Au Palais royal: Signature de l'Appel d'Al Qods et entretiens en tête-à-tête

Les deux souverains ont signé l'Appel d'Al Qods, un document historique dont voici les points saillants:

"Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.

"Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de Jérusalem / Al Qods Acharif.

"Nous souhaitons, par conséquent, que dans la ville sainte, soient garantis la pleine liberté d’accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte, de sorte qu’à Jérusalem/ Al Qods Acharif s’élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre".

L'institut Mohammed VI de formation des imams

Les deux souverains se sont rendus à l'Institut Mohammed VI de formation des imams et prédicateurs et prédicatrices. Il s'agit de la première fois qu'un Pape visite un tel centre.

Deux étudiants de l’Institut Mohammed VI se sont succédés à la tribune pour apporter leurs témoignages et faire part de leurs expériences au sein de cet établissement de formation des Imams.

Il s’agit de Hindu Usman, une étudiante originaire nigériane, et d'Aboubakr Hmaidouch, un étudiant français d’origine maghrébine.

Cette visite a également été marquée par des chants religieux de tradition musulmane, chrétienne et hébraïque, exécutés par l'Orchestre Philharmonique du Maroc (ci-dessousà partir de 27').

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.