Société générale Maroc augmente ses bénéfices de 18% en 2018

Société générale Maroc augmente également son PNB de 15%, grâce à une hausse des commissions. Les crédits ont augmenté de 18%, profitant entre autres de l'opération exceptionnelle de financement du remboursement du crédit TVA.

Société générale Maroc augmente ses bénéfices de 18% en 2018

Le 29 mars 2019 à 11h49

Modifié 10 avril 2021 à 20h54

Société générale Maroc augmente également son PNB de 15%, grâce à une hausse des commissions. Les crédits ont augmenté de 18%, profitant entre autres de l'opération exceptionnelle de financement du remboursement du crédit TVA.

A fin 2018, le groupe Société générale Maroc affiche un résultat net consolidé de 1,1 milliard de DH, en progression de 18%.

Son produit net bancaire progresse de 15% à 4,7 MMDH. Une performance qui s'explique par "la hausse des commissions, tirée notamment par les activités soutenues des flux domestiques, des moyens de paiement et les résultats de la salle des marchés", explique le groupe bancaire dans un communiqué.

Les crédits à la clientèle progressent de 18%, à 81,9 MMDH, tenant compte de l'intégration de la filiale Eqdom dans le périmètre. Cette croissance a été, selon la banque, essentiellement portée par la hausse des encours de crédits immobiliers, de crédits de trésorerie et de crédits à la consommation.

Notons que l'année a été marquée, pour tout le secteur bancaire, par le remboursement du crédit de TVA détenu par les entreprises sur l'Etat par voie d'affacturage, ce qui a boosté exceptionnellement l'activité de crédit.

Le coût du risque passe de 600,4 millions de DH à 628,6 millions.

"Société générale Maroc continue à investir dans la transformation digitale de son modèle et dans l'évolution de ses services, en s'inscrivant dans une démarche d'innovation permanente", ajoute la même source. La banque évoque le lancement d'un nouveau site transactionnel bancaire, l'enrichissement de son application mobile, une nouvelle solution de banque à distance dédiée aux professionnels, le lancement d'une plateforme de paiement en ligne pour les services e-gov, et révèle également le lancement de sa solution de paiement mobile baptisée "So Pay".

Les filiales spécialisées de la banque affichent également des performances commerciales respectables:

- Eqdom affiche une production totale en hausse de 21%, avec une progression du crédit non affecté de 16%, et du crédit automobile de 25%.

- Sogelease enregistre une performance largement supérieure à la moyenne du marché, avec une production en hausse de 14,4%, contre 3% pour le secteur du crédit-bail.

- La Marocaine Vie enregistre pour sa part une évolution de son chiffre d'affaires de 6,9%. Son activité épargne enregistre une progression de 7,9%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain