χ

Hjira et Bioui se pourvoient en cassation après leur condamnation

La Cour d'appel a infirmé une décision rendue en première ressort et qui avait innocenté Omar Hjira et Abdenbi Bioui des faits de dissipation de deniers publics.

Hjira et Bioui se pourvoient en cassation après leur condamnation

Le 21 mars 2019 à 13h00

Modifié 11 avril 2021 à 1h10

La Cour d'appel a infirmé une décision rendue en première ressort et qui avait innocenté Omar Hjira et Abdenbi Bioui des faits de dissipation de deniers publics.

La Chambre criminelle d’appel près la Cour d’appel de Fès a condamné, mercredi 20 mars, plusieurs personnalités de la région de l’Oriental pour des faits de dissipation de deniers publics. 

Il s’agit principalement de Omar Hjira (parti de l’Istiqlal), président du Conseil communal d’Oujda, et de Abdenbi Bioui (PAM), président du Conseil de la région de l’Oriental, condamnés respectivement à deux ans et une année de prison ferme et une amende de 20.000 DH chacun.

Le premier a été sanctionné en tant qu’auteur principal, le deuxième en tant que co-auteur. 

La Cour d’appel a ainsi infirmé une décision rendue en premier ressort par la Chambre criminelle près la même Cour. Prononcée en 2017, elle avait innocenté les deux accusés. 

Impliqués dans les mêmes faits, une dizaine d’autres accusés ont quant à eux écopé de peines allant de un à deux ans d’emprisonnement et des amendes de 1.000 à 20.000 DH. 

21 témoins ont été entendus dans ce procès démarré en mars 2018. 

Poursuivis en état de liberté provisoire, aucun des condamnés n’a fait l’objet d’un mandat de dépôt. C’est cet acte qui permet à la juridiction d’ordonner au responsable de l’établissement pénitentiaire de recevoir et détenir un condamné. Autrement dit, ils sont tous en liberté, du moins pour l’instant, nous assure un des avocats de la défense, Me Zouhair Allioui, faisant savoir que ses clients se sont déjà pourvus en cassation

Voici une capture d’écran de l’arrêt de la Cour d’appel (source: Mahakim.ma)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Promopharm S.A: COMMUNIQUE DE PRESSE – RESULTAT FINANCIER AU 31/12/2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.