Tunisie: le beau-frère de Ben Ali mis en examen et incarcéré à Marseille

Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, a été mis en examen pour "faux aggravé" et "blanchiment en bande organisée". Il a été placé en détention provisoire, lundi 18 mars, à Marseille.

Tunisie: le beau-frère de Ben Ali mis en examen et incarcéré à Marseille

Le 19 mars 2019 à 10h49

Modifié le 10 avril 2021 à 20h50

Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, a été mis en examen pour "faux aggravé" et "blanchiment en bande organisée". Il a été placé en détention provisoire, lundi 18 mars, à Marseille.

Selon l'AFP, citant une source proche de l’enquête, le frère de l’ex-première dame, Leila Trabelsi, avait été récemment arrêté dans le sud de la France, dans le cadre d’une investigation menée par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille. Il était en cavale depuis 2016 après avoir quitté le Canada, où il s’était réfugié après la révolution tunisienne de janvier 2011.

La Tunisie, informée de l’arrestation de M. Trabelsi par l'Interpol, a réclamé, dès vendredi, son extradition aux autorités françaises, a indiqué, dimanche 17 mars, à l’Agence France presse (AFP) le ministère tunisien de la justice.

Les faits précis pour lesquels M. Trabelsi a été mis en examen n’ont pas été spécifiés, pas plus que la période à laquelle ils auraient été commis.

Homme d’affaires incontournable sous le régime Ben Ali, il est poursuivi par la justice de son pays dans plusieurs affaires de corruption. Il fait l’objet de "17 mandats de recherche en Tunisie et de 43 mandats d’amener internationaux", a précisé à l’AFP le ministre tunisien de la justice, Mohamed Karim El Jamoussi.

En mai 2012, il avait perdu son statut de résident permanent au Canada mais il avait demandé l’asile politique, disant craindre pour sa vie en Tunisie, ce qui avait repoussé toute possibilité d’extradition. Débouté à deux reprises de cette demande d’asile, en 2015 et en 2016, il se trouvait sur le point d’être expulsé. C’est alors qu’Ottawa avait perdu sa trace, une source judiciaire indiquant qu’il était "introuvable".

La famille de Zine el-Abidine Ben Ali et celle de son épouse Leila Trabelsi avait mis la Tunisie en coupe réglée, faisant main basse sur des pans entiers de l’économie durant les plus de vingt ans passés par M. Ben Ali à la tête du pays (1987-2011).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.