Les éclaircissements d'OCP suite au rapport de la Cour des comptes

| Le 19/3/2019 à 10:37

Suite à la publication par la Cour des comptes, le lundi 18 mars, de la synthèse du rapport relatif à la mission de contrôle de la gestion des activités minières d'OCP, le management du groupe phosphatier apporte les éclaircissements suivants.

La Cour des comptes a pointé plusieurs lacunes dans la gestion des activités minières d'OCP et émis des recommandations.

Le management d'OCP a tenu à apporter les éclaircissements suivants:

- Au niveau de la planification, le groupe précise qu'il a lancé en 2017 un programme de transformation digitale incluant le dispositif "Mine Planning" pour la planification multi-horizons des activités minières sur une plateforme unique pour l'ensemble des sites.

"Aujourd’hui, Mine Planning est déployé sur 2 sites et couvrira l’ensemble des sites miniers en 2019. Par exemple, les réserves de la mine de Benguerir sont modélisées sur 30 ans", précise OCP.

Le groupe ajoute qu'il procède également à la supervision et à l'optimisation du la flotte d’engins en temps réel. "Des tours de contrôle centralisées au niveau de chaque site supervisent en temps réel 320 engins mobiles connectés (camions, bulldozers, draglines, etc…)".

Enfin, le management affirme mener une gestion intégrée de la supply chain de la mine au port, permettant un pilotage de bout en bout de la performance et de la qualité.

- Concernant la maintenance, OCP annonce que la digitalisation sera complétée à 100% en 2019 et que ses équipes développent des algorithmes de prédiction des pannes utilisant l'intelligence artificielle.

- Sur le volet environnement, il annonce le lancement de la réhabilitation et de la plantation de 1000 ha/an (oliviers, arganiers, caroubiers,…). "Cela correspond à 2 fois la consommation annuelle de terrain. Objectif : réhabiliter et planter l’ensemble des terrains exploités depuis un siècle", précise le management.

De plus, des essais industriels de filtration des boues de lavage seront menés en 2019. Objectif : éliminer définitivement les digues d’épandage à partir de cette année. "Ceci permettra de réduire notre consommation d’eau à la mine de près de 20%", conclut le groupe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.