img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

FIAD 2019 : l'Afrique réclame une croissance plus inclusive

A l’heure où l’Europe crée des emplois nets grâce à des taux de croissance modestes, des pays africains qui atteignent des niveaux de croissance allant jusqu’à 8% peinent encore à les fructifier en emplois et en impact positif sur leurs populations.

S.E.H.
Le 16 mars 2019 à 10h43 | Modifié 11 avril 2021 à 2h41

C’est un véritable paradoxe qui distingue les économies africaines des autres pays du monde: celles-ci affichent des taux de croissance importants, particulièrement dans les pays subsahariens, sans que cette croissance ne contribue à éradiquer l’extrême pauvreté ou d’autres problèmes sociaux majeurs.

Un constat autour duquel les discussions se sont articulées lors d’un panel intitulé "Le Positive Impact, garant d’une croissance solidaire et responsable", qui a eu lieu vendredi 15 mars, deuxième journée du Forum Afrique Développement qui s'est tenu à Casablanca.

"L’Afrique connaît certes une expansion de la classe moyenne qui se traduit par une consommation importante, dont les chefs d’entreprises bénéficient. Mais l’extrême pauvreté subsiste toujours : C’est comme si nous étions dans une trappe, et nous avons beaucoup de mal à nous en sortir", a souligné Lionel Zinsou, économiste et ancien Premier ministre du Bénin.

Il faut dire qu’à l’heure où l’Europe commence à créer des emplois nets et donc à faire reculer le chômage grâce à des taux de croissance modestes, des pays africains qui atteignent des niveaux allant jusqu’à 8% peinent encore à les fructifier en emplois pour les jeunes.

Mais pour le panel, qui comptait également comme intervenant Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, le consensus tend vers la nécessité d’une coalition entre les Etats, le secteur privé et d’autres acteurs comme les ONG ou les fondations.

Une finance à impact positif

Sans oublier la finance qui a un rôle important à jouer : "Même les financiers, et je parle en étant conscient du fait que je suis invité d’Attijariwafa Bank, passent leur temps à réfléchir à ces paradoxes africains et comment y remédier", souligne Lionel Zinsou.

Celui-ci évoque certains instruments intéressants d’Impact Investing qui méritent selon lui un plaidoyer spécial.

"Nous avons des investissements qui sont assortis non seulement d’objectifs de profits mais également d’objectifs sociaux. Il y a des institutions de gestion d’actifs qui gèrent 2.000 ou 3.000 milliards de dollars, et qui se disent prêtes à mettre 0,5% des actifs sous leur gestion dans des fonds de responsabilité sociale, ce qui équivaut à 10 ou 20 milliards de dollars, soit des sommes considérables", tonne M. Zinsou.

"Il y a également des mécanismes de finance et de crédit qui comportent une composante importante d’impact. C'est-à-dire qu’au fond, vous associez à des objectifs de rentabilité certains indicateurs sociaux. Et si vous atteignez ces objectifs là, alors vous ne rembourserez que 80% de votre crédit", ajoute-t-il.

Pour lui, la finance se résume à des épargnants du monde entier qui en apportent les ressources, et qui veulent une croissance ayant plus d’impact positif et commencent à intérioriser plusieurs valeurs qui s’y rapportent.

Pour sa part, Carole Kariuki, Présidente de la KEPSA, une alliance du secteur privé du Kenya, qui compte plus de 500.000 entreprises de diverses tailles, a étalé les différentes mesures que son institution et ses adhérents prennent pour assurer une croissance à impact positif.

Au-delà des actions de mentoring entre les différentes entreprises adhérentes, Carole Kariuki a indiqué que celles-ci opèrent selon une sorte de slogan: les 3P, à savoir Profit, People, Planet. Un slogan que la KEPSA veille à en assurer l'application sur le terrain.

De quoi inspirer les différents bailleurs de fonds, institutionnels ou particuliers, à se pencher sur des projets à plus fort impact positif sur les populations...

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
S.E.H.
Le 16 mars 2019 à 10h43

à lire aussi

Mondial 2026 : le FBI salue le Maroc comme un “partenaire fiable” en matière de sécurité
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : le FBI salue le Maroc comme un “partenaire fiable” en matière de sécurité

En visite au Centre international de coopération policière, Christopher Raia a mis en avant la contribution du pôle DGSN-DGST au dispositif chargé de sécuriser 78 matchs organisés aux États-Unis.

Le leasing : un levier d’investissement qui a le vent en poupe
Le cercle Business

Article : Le leasing : un levier d’investissement qui a le vent en poupe

Souvent réduit à une alternative bancaire, le leasing s’érige aujourd’hui en levier stratégique d’investissement au Maroc. Accessible, flexible et en pleine expansion, il séduit désormais au-delà des grandes entreprises.

Hôtellerie : la marque “NH” pourrait échapper à son propriétaire historique au Maroc
DROIT

Article : Hôtellerie : la marque “NH” pourrait échapper à son propriétaire historique au Maroc

Saisie par A&F Immobilier, la justice commerciale de Casablanca a prononcé la déchéance des droits de Minor Hotels pour défaut d’usage. Une décision encore susceptible d’appel, mais qui met en jeu l’usage dans le Royaume d’un nom associé à plus de 350 établissements en Europe et dans les Amériques. Détails.

Au Maroc, des températures supérieures de 5 °C à 12 °C aux normales saisonnières
Météo

Article : Au Maroc, des températures supérieures de 5 °C à 12 °C aux normales saisonnières

Plusieurs provinces sont placées en vigilance orange, avec des pointes de 41 °C à 46 °C, et jusqu’à 25 mm de précipitations possibles à Chichaoua et Taroudant.

Industries créatives : l’UM6P et la FICC veulent structurer un secteur à 116.000 emplois
Quoi de neuf

Article : Industries créatives : l’UM6P et la FICC veulent structurer un secteur à 116.000 emplois

Réunis le 1er juillet avec l’IFC et l’UNESCO, des responsables publics, des entreprises, des créateurs, des universitaires et des investisseurs ont ouvert un chantier appelé à déboucher sur un Livre blanc autour de l’IA, des compétences, des territoires et de l’horizon 2030.

Réforme des retraites : dernière réunion de la commission technique le 9 juillet, avant la mise en pause du dossier
Les plus de Médias 24

Article : Réforme des retraites : dernière réunion de la commission technique le 9 juillet, avant la mise en pause du dossier

Après un diagnostic détaillé des caisses de retraite, la commission technique chargée de la réforme des retraites tiendra une dernière réunion le 9 juillet, avant que le dossier ne soit transmis au prochain exécutif, dans un contexte marqué par la pause estivale et les prochaines échéances électorales.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité