img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Un nouveau décret pour faciliter l'octroi des bourses universitaires

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 28 février, a adopté le projet de décret 2.12.518 relatif aux bourses universitaires. Il vise entre autres à régler la problématique du délai d'octroi des bourses universitaires.

Un nouveau décret pour faciliter l'octroi des bourses universitaires
Y. J.
Le 28 février 2019 à 17h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Ce projet de décret fixe les conditions et modalités de versement des bourses d'études et de mise des fonds à la disposition de l'Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles.

Ce texte vise, entre autres, à régler la problématique du délai d'octroi afin de promouvoir davantage l’égalité des chances en matière d’accès à la bourse.

Les dispositions du décret portent sur l’octroi, suivant le critère social, des bourses d'études de 1er cycle relatif à la licence, de 2e cycle relatif au Master en fonction du critère social et scientifique et de 3e cycle relatif au doctorat en fonction du critère scientifique

Le décret prévoit également deux réunions (par an) des commissions locales d'octroi de bourses: une réunion en mai et l'autre après l'annonce des résultats définitifs. Les réunions des commissions dédiées aux 2e et 3e cycles sont fixées à la 3e semaine du mois de septembre pour le Master et avant mi-décembre pour le doctorat.

Par ailleurs, ce décret fixe l'âge maximum des bénéficiaires inscrits en cycle de licence à 26 ans, des étudiants du Master à 30 ans et celui des doctorants à 36 ans.

La création d'une commission dédiée aux bourses d'études à l'étranger est également prévue. Elle devra se réunir durant la dernière semaine du mois d'octobre de chaque année.

Par ailleurs, le nouveau texte oblige les boursiers exerçant une activité professionnelle à rendre le montant de bourse obtenu.

Les étudiants de la licence bénéficient d'un montant de 633 DH par mois, pour une durée de 10 mois. Ceux du Master perçoivent 733 DH et ceux du doctorat 1.000 DH par mois pendant 12 mois. 8 millions de DH sont, par ailleurs, consacrés aux bourses étrangères.

Actuellement, plus de 380.000 étudiants bénéficient de bourses au Maroc, pour un budget de 1,8 milliard de DH.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Y. J.
Le 28 février 2019 à 17h30

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité