Recherche scientifique et sécurité routière: les 6 projets retenus

Dans le cadre de la journée nationale de la sécurité routière, le ministère délégué chargé du Transport a organisé une journée d’étude pour la présentation des résultats préliminaires des enquêtes scientifiques et techniques en matière de sécurité routière.

Recherche scientifique et sécurité routière: les 6 projets retenus

Le 20 février 2019 à 15h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Dans le cadre de la journée nationale de la sécurité routière, le ministère délégué chargé du Transport a organisé une journée d’étude pour la présentation des résultats préliminaires des enquêtes scientifiques et techniques en matière de sécurité routière.

La journée a été organisée le 20 février à Rabat, en présence de Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du Transport et de Khalid Essamadi, secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique.

Ce dernier a rappelé que le facteur humain est responsable à 90% dans les accidents de la circulation au Maroc.

Au cours de cette journée d’étude, un exposé sur l’état d’avancement des projets scientifiques et techniques, relatifs à la sécurité routière, retenus a été présenté.

Sur les 112 projets soumis par les chercheurs, 6 seulement ont été sélectionnés:

- Big data: compilation et analyse des données statistiques sur les routes;

- Représentations et utilisations des passages piétons: piétons contre conducteurs;

- Améliorer le niveau de sécurité routière en se basant sur le Big data les systèmes intelligents;

- Méga plateforme de sécurité routière,

- Développer une première version des tests portables 100% marocains pour détecter rapidement la fatigue et l'utilisation de substances psychotropes au volant;

-Comment les Marocains conduisent-ils: l'analyse comportementale.

Selon les chiffres officiels, le nombre d'accidents mortels de la route a diminué de 3,16% entre novembre 2017 et octobre 2018, une période qui a connu la mort de 3.435 personnes dans des accidents de la route, tandis que le nombre de blessés graves a diminué de 4,37% atteignant un total de 8.731.

Selon les mêmes statistiques, le nombre de morts en 2017 et 2018 à celui enregistré en 2001 et 2002, sachant que le volume du parc automobile et du trafic a doublé entre 2001 et 2018, le parc de stationnement augmentant de 6% par an.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain