img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Algérie: limogeage du chef de la police nommé il y a 8 mois

Le chef de la police algérienne, Mustapha Lahbiri, a été limogé mercredi 14 février, moins de huit mois après sa nomination, et remplacé par Abdelkader Kara Bouhadba, ancien haut gradé de ce corps, a annoncé le ministère de l'Intérieur, cité par l'agence de presse officielle APS.

Algérie: limogeage du chef de la police nommé il y a 8 mois
Par
Le 14 février 2019 à 9h07 | Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Aucun motif officiel n'a été donné à ce changement à la tête de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), chapeautant les différents services de la police, et qui intervient à moins de deux mois de la présidentielle prévue le 18 avril.

Le président Abdelaziz Bouteflika a nommé Abdelkader Kara Bouhadba "en qualité de directeur général de la Sûreté nationale en remplacement de" M. Lahbiri, "appelé à d'autres fonctions", non précisées, a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur, cité par l'APS, sans autres détails.

Ancien militaire, puis directeur général de la Protection civile, M. Lahbiri avait été nommé fin juin 2018 pour remplacer le puissant général Abdelghani Hamel, brutalement limogé après huit ans passées à la tête de la police. Ancien gendarme, M. Hamel était considéré comme un proche du chef de l'Etat.

Le nouveau chef de la police est un policier de carrière. Il était à la retraite depuis 2016, après avoir occupé les postes de directeur l'Enseignement et des écoles de la police, puis de directeur de la police judiciaire.

M. Bouteflika, 81 ans, au pouvoir depuis 1999, a annoncé dimanche dernier son intention de briguer un cinquième mandat en avril, bien qu'affaibli par les séquelles d'un AVC dont il a été victime en 2013 et qui l'a cloué dans un fauteuil roulant.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Algérie
Par
Le 14 février 2019 à 9h07

à lire aussi

Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]

Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
Actus

Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal

ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.

Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Quoi de neuf

Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker

Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.

African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Quoi de neuf

Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan

Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.

Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Santé

Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent

Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.

E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
Energie

Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique

L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité