Des plans régionaux pour la gestion des carrières

Le 5 février 2019 à 11h50

Modifié 5 février 2019 à 11h50

Le ministère de l'Equipement s’attellera sur la mise en place de plans régionaux relatifs à la gestion des carrières et déterminera les zones interdites à l'exploitation.

Intervenant lundi 4 février à la Chambre des représentants, le ministre de tutelle a indiqué qu'il sera procédé à la création de commissions préfectorales et provinciales des carrières et à une étude d’impact de ces carrières sur l’environnement, en plus des garanties financières pour assurer le réaménagement du gisement après son exploitation.

Il a, également, mis l’accent sur l’utilisation d’outils de mesures et d'appareils techniques qui fonctionnent de façon automatique pour le contrôle des carrières, en plus des levers topographiques qui seront effectués chaque six mois.

En ce qui concerne la mise en œuvre des dispositions de la loi relative à l'exploitation des carrières, le ministre a rappelé que dès la publication dans le Bulletin officiel, un décret a été promulgué le 30 novembre 2017, ainsi qu’un certain nombre d'arrêtés ministériels portant sur les garanties financières, la délimitation des zones dangereuses, les dépendances des carrières et l’adoption d’un régime de déclaration d’exploitation.

Il a, en outre, souligné qu'il reste deux arrêtés relatifs, dont un à la police des carrières et un autre conjoint avec le ministère de la Pêche maritime, qui est en cours d’élaboration, notant que ce système permettra d’améliorer la gestion de l'exploitation des carrières.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CARTIER SAADA : RESULTATS SEMESTRIELS AU 30 SEPTEMBRE 2021 COMPTES SOCIAUX

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.