Trois nouvelles aérogares à Guelmim, Zagora et Errachidia inaugurées

Le Roi Mohammed VI a lancé ce mardi 22 janvier 2019, la mise en service du nouveau centre de contrôle régional de la sécurité de la navigation aérienne d'Agadir, et des nouvelles aérogares des aéroports de Guelmim, Zagora et Errachidia Moulay Ali Cherif, réalisés par l'ONDA pour une enveloppe globale de 647,73 MDH.

Trois nouvelles aérogares à Guelmim, Zagora et Errachidia inaugurées

Le 22 janvier 2019 à 19h38

Modifié 22 janvier 2019 à 19h38

Le Roi Mohammed VI a lancé ce mardi 22 janvier 2019, la mise en service du nouveau centre de contrôle régional de la sécurité de la navigation aérienne d'Agadir, et des nouvelles aérogares des aéroports de Guelmim, Zagora et Errachidia Moulay Ali Cherif, réalisés par l'ONDA pour une enveloppe globale de 647,73 MDH.

Le nouveau Centre de Contrôle Régional de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir permet de décentraliser le service de contrôle aérien et d’augmenter la capacité d’accueil de l’espace aérien marocain en matière de survol.

Ce nouveau Centre de contrôle régional, qui vient s’ajouter à celui de Casablanca, inauguré par le Souverain le 14 décembre 2007, devra participer également à la réduction des risques de perturbation en cas d’indisponibilité du Centre Régional de Casablanca.

Edifié sur une superficie globale de 3 hectares, à proximité de l’aéroport Agadir Al-Massira, le nouveau Centre (186,10 MDH), qui dispose d’infrastructures modernes et d’équipements technologiques de dernière génération, assurera, aux côtés de celui de Casablanca, la sécurité du trafic aérien des aéronefs qui empruntent l’espace aérien marocain.

Autres projets inaugurés en ce jour par le Roi: les nouvelles aérogares des aéroports de Guelmim (273,5 MDH), Zagora (106,03 MDH), et Errachidia Moulay Ali Cherif (82,10 MDH).

En effet, le projet de développement de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Guelmim a consisté notamment en la construction d’une nouvelle aérogare sur une superficie de 7.000 m2, avec une capacité annuelle de 700.000 passagers, l’édification sur une superficie de 2.000 m2 de bâtiments administratifs et techniques, l’extension et la mise à niveau de l’aire de mouvement des avions, le renforcement de la piste d’envol, l’aménagement d’un parking avions pouvant accueillir 4 appareils moyen-courrier.

Ce projet s'inscrit parfaitement dans le modèle de développement des provinces du sud qui consiste à doter cette région d'infrastructures modernes.

Quant au projet de développement de l’aéroport de Zagora, il a porté essentiellement sur la construction d’une nouvelle aérogare - d’une capacité d’accueil 250.000 passagers par an - l’édification d’une tour de contrôle et de divers bâtiments techniques et administratifs, l’allongement et l'élargissement de la piste d’envol et l’extension et le renforcement du parking avions.

Le projet de développement de l’aéroport Errachidia Moulay Ali Cherif, a, pour sa part, consisté en la construction d’une nouvelle aérogare d’une superficie globale de 3.500 m2, pouvant accueillir jusqu’à 300.000 passagers par an, et contribuer ainsi à la dynamisation de l'activité touristique dans la région.

Le projet porte notamment sur la mise à niveau et l'élargissement de la voie d’accès de l’aéroport, l’aménagement d’un parking-auto d’une capacité de 375 places, et la consolidation de la clôture domaniale et miradors.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain